Entrée
Beignets de riz sucrés au sirop de sésame noir
- TypeEntrée
- Couverts6
- Préparation15 mn
- Difficulté
- Budget
Le sésame noir est utilisé pour confectionner des friandises sucrées dans de nombreuses cultures asiatiques, et le Japon ne fait pas exception. Dans ce plat, le sirop de sésame sucré à l'arôme intense de noix est d'une couleur d'ébène, offrant un contraste saisissant avec la blancheur de perle des beignets de riz avec lesquels il est servi.
- 1 tasse pâte de sésame noir
- 3 c. à soupe mizu amé ou sirop de maïs
- c. à soupe eau bouillante
- pincée de sel
Préparation
Préparez le sirop de sésame : mettez la pâte de sésame et le mizu amé dans un mixeur ou un robot culinaire et mixez.Versez précautionneusement 1 cuillerée à soupe d'eau bouillante et mixez à nouveau. Si le sirop semble trop épais, ajoutez plus d'eau bouillante, quelques gouttes à la fois, en mixant bien après chaque ajout. Le mélange doit idéalement être brillant et avoir la consistance de sirop d'érable épais.Ajoutez-le sel (il permettra d'équilibrer le goût intensément sucré), et mixez une dernière fois. Le sirop est prêt à déguster. Vous devriez en obtenir environ 1/2 tasse. Si vous ne le consommez pas tout de suite, transférez-le dans un bocal en verre fermé et réfrigérer-le jusqu'à deux semaines. Ramenez à température ambiante avant de servir, pour une meilleure saveur et plus de fluidité.Répartissez les beignets en portion égale dans 6 petits bols individuels. Arrosez-les de sirop. Pour un effet encore plus esthétique, versez la sauce sur une assiette blanche ou de couleur vive, et disposez les beignets par-dessus la sauce. Servez avec des cuillères et des fourchettes à cocktails.
Cette recette est tirée du livre Kansha, une célébration des traditions véganes du Japon, d'Elizabeth Andoh, paru aux éditions L'âge d'homme.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel