- Pour la pâte :
- 250 gr farine de blé T 65
- 1 c. à soupe Origan séché
- Sel gris de mer
- poivre
- 1 c. à soupe purée d'oléagineux (amande, noix de cajou, noisette...)
- 10 cl d'eau
- Pour la garniture :
- 100 gr petits pois écossés
- 200 gr aubergine
- 200 gr de pomme de terre
- 1 oignon rouge ou oignon blanc
- 1 jus de citron
- 1 bouquet de menthe fraîche
- sel gris de mer
- poivre
Préparation
Préchauffer le four à 200° C., th. 6-7.La pâteMélanger du bout des doigts, un à un et dans l'ordre, l'ensemble des ingrédients de la pâte jusqu'à obtention d'une boule de pâte pas trop collante. Réserver.La garnitureÉcosser les petits pois et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Les passer de suite sous l'eau froide et égoutter. Réserver.Laver les aubergines et les couper en petits dés. Huiler une poêle et faire cuire pendant 20 minutes environ à feu doux et à couvert, jusqu'à ce que les aubergines soient bien fondantes. Réserver.Éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire 15 minutes dans une casserole d'eau à feu moyen. Égoutter et écraser afin d'obtenir une purée.
Émincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle huilée pendant 5-10 minutes.
Dans un saladier, mélanger tous les légumes. Ajouter le jus de citron, la menthe ciselée. Saler & poivrer à convenance.La phase finaleDiviser la boule de pâte en 6 morceaux de taille équivalente.Étaler assez finement les 6 morceaux de pâte sur un plan de travail fariné.
Tracer des cercles de pâte à l'aide d'un bol retourné (ou aidez-vous d'un moule à chausson si vous en avez un). Placer de la farce sur l'une des moitiés de cercle, sans aller jusqu'au bord. Refermer le chaussons et bien sceller les bords (avec un peu d'eau si besoin). Recommencer l'opération 5 fois.Placer les chaussons sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pour 15-20 minutes à 200° C.Déguster de suite, accompagné de salade verte.
Retrouvez Juliette sur son blog "Les recettes de Juliette", Facebook et Twitter.
"Passionnée de cuisine végétarienne, je privilégie les produits bio, frais et de saison. Les recettes que je propose sur mon blog sont saines, gourmandes et simples à réaliser. Elles reflètent mes envies et mon style de vie culinaire. Les purées d’oléagineux, les laits végétaux et les produits riches en protéines végétales viennent se substituer aux produits d’origine animale. Les graines en tout genre, les épices, les "super-aliments" et les ingrédients non raffinés et naturels viennent agrémenter aussi bien des mets salés que des petits plaisirs sucrés".