Cette recette pour le moins originale se prépare à l'envers. La retourner pour la manger, c'est aussi découvrir le résultat de son travail en cuisine !
- 2 orange sanguine
- 1 tasse margarine végétale
- 2 tasse cassonade
- 1 tasse de compote de pomme
- 1 tasse lait végétal neutre
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 1 tasse d'huile de colza
- 1 c. à café arôme naturel de vanille
- 3 tasse de sucre en poudre
- 2 tasse de farine
- 1 c. à café poudre à lever
- 1 c. à café de sel
Préparation
Commençons par le commencement ! Lavez et essuyez rigoureusement vos oranges. Sortez votre mandoline si vous en avez une, sinon utilisez un couteau bien aiguisé et coupez les oranges en fines rondelles d’environ 4 mm d’épaisseur. Retirez les éventuels ennuyeux pépins et mettez les rondelles dans une casserole de taille moyenne remplie d’eau afin qu’elles soient immergées. Faites attention à ne pas déchirer la pulpe de vos agrumes. Portez l’eau à ébullition puis égouttez-la. Remplissez de nouveau la casserole d’eau et répétez le processus encore deux fois, de manière à retirer l’amertume des oranges, puisqu’elles iront ensuite dans votre gâteau.Préchauffez le four à 175°C et graissez un moule à gâteau rond de 25 cm de diamètre.Faites fondre la margarine et incorporez-y la cassonade, en chauffant à nouveau si nécessaire, de manière à ce que le sucre se dissolve bien. Versez cette préparation dans le moule et placez les oranges sur le sirop de sucre : les tranches doivent se chevaucher afin de bien recouvrir tout le fond du moule. Réservez.Il est maintenant temps de préparer la pâte du gâteau. Mélangez soigneusement la compote de pommes, le lait végétal et le vinaigre, puis laissez reposer pendant 5 minutes. Ajoutez l’huile, la vanille et le sucre, puis mélangez le tout jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Enfin, tamisez la farine, la poudre à lever et le sel, et mélangez juste assez pour que les ingrédients secs soient incorporés, pas plus. Versez délicatement la pâte sur les oranges, en veillant à ne pas les déplacer. Lissez avec une spatule avant de mettre au four.Faites cuire pendant 30-40 minutes, jusqu’à ce que dessus soit bien doré et qu’un cure-dent piqué au centre en ressorte sec – faites juste attention de ne pas le pique jusqu’au fond, car il faut que la sauce au caramel reste liquide ! Laissez refroidir le gâteau pendant 5 minutes sur une grille avant de le démouler, découvrant ainsi les oranges et le caramel. Découpez avec un couteau bien aiguisé pour garder intacte la décoration fruitée.
Cette recette est extraite du livre Desserts en famille (Ou pas), publiée aux éditions L'Age d'Homme.
Quand elles sont coupées, les oranges sanguines sont d’un splendide rouge profond : il me serait pénible d’en ruiner la beauté en extrayant simplement leur jus et de perdre leur éclat dans une pâte à gâteau. Pour ne pas leur faire subir ce triste sort, je dispose des rondelles d’orange sanguine blanchies au fond de mon moule à gâteau, et quand je retourne le tout après cuisson, j’obtiens un gâteau tout aussi savoureux que magnifique. N’importe quel autre agrume fera également l’affaire, mais gardez à l’esprit que vous aurez besoin de plus de citrons et de moins de pamplemousses pour recouvrir la surface du gâteau.