Plat
Gratin Dauphinois
- TypePlat
- Couverts4
- Préparation90 mn
- Cuisson70 mn
- Difficulté
- Budget
Contrairement aux idées reçues, dans le véritable gratin dauphinois, il n’y a ni œuf ni fromage. Cette façon d’accommoder les pommes de terre est extrêmement gourmande et facile à réaliser.
- 1 kg de pomme de terre
- 1 gousse d'ail
- 70 cl de lait de soja
- 150 gr crème de soja épaisse (lactofermentée)
- sel fin non raffiné
- poivre noir
- noix de muscade en poudre
- margarine végétale
Préparation
Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Ne pas rincer afin de conserver l’amidon des pommes de terreDans une grande casserole, faire bouillir le lait de soja avec ⅛ de noix de muscade râpée, 1c-à-c de sel, l’ail pressé et poivrer généreusement. Dès ébullition, ajouter les pommes de terre, bien mélanger et laisser cuire durant 10 minutes à feu moyen et sans couvrir. Mélanger doucement régulièrement afin de ne pas casser les pommes de terre.Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 180°C et graisser un moule à gratin avec un peu de margarine. Répartir uniformément les pommes de terre dans le plat. Aérer la crème de soja épaisse à la fourchette et verser sur les pommes de terre. Parsemer de copeaux de margarine et enfourner durant 1 h.
Cette recette est tirée du livre A la française, de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower, publié aux éditions l'Age d'Homme.
Conseil : Il est très important de bien choisir des pommes de terre adaptées à ce type de préparation. Vous pouvez choisir de la Charlotte, de la Pompadour, de l’Amandine, de la Roseval ou de la Belle de Fontenay
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel