Boisson
Merveilleux, smoothie aux feuilles de mûres et à l'origan
- TypeBoisson
- Couverts2
- Préparation10 mn
- Difficulté
- Budget
Un smoothie santé : « Lorsque quelqu’un souffre de toux et des poumons, alors on prend des feuilles de mûrier… » écrivait Hildegarde de Bingen, première médecin de la « médecine traditionnelle européenne ». Les huiles essentielles de l’origan soutiennent l’effet expectorant.
- 1 poignée de feuilles de ronce commune (de préférence jeune)
- 1 branche d’origan avec ses fleurs
- 1 poignée de mûres
- 1 poignée de laitue lollo-rossa
- 0.25 l d'eau
- 1 poignée de glace pilée
Préparation
Laver les feuilles de ronce commune et les enlever des tiges. Ne pas laver les fleurs d’origan. Laver les mûres et la salade. Mettre l’eau et la glace pilée dans le blender.
Rajouter d’abord les mûres, puis les feuilles de mûre, la salade et enfin les fleurs d’origan. Mixer.Le blender :
Ce smoothie ne peut se faire qu’avec un mixer performant qui peut broyer les épines finement. Mixer 40 secondes.Conseil : La ronce commune est quasiment la seule plante à faire produire des feuilles en hiver ! Utilisez en hiver de l’origan sec et des mûres surgelées.
Cette recette est tirée du livre Smoothies verts aux plantes sauvages, publié aux éditions Médicis. Ce livre contient 50 recettes étonnantes à utiliser toute l'année et présente 50 plantes sauvages qui transforment chaque smoothie en un succulent élixir. Vous trouverez également des astuces pour apprendre à cueillir, planter et conserver vos plantes. Ce livre est une invitation à découvrir les délices que contiennent les forêts et les prés.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel