Cette recette pleine de tendresse est parfaite pour la fête des Mamans ! Adaptation légère des célèbres lunettes de Romans, ces petits sablés fourrés à la framboise ne contiennent ni beurre ni sucre, ce qui sera un atout supplémentaire pour en reprendre deux fois ! Cerise sur le gâteau, vous récupérerez les chutes en forme de petits cœurs qui feront elles-mêmes de bien jolis petits gâteaux, plus un pot de confiture « light »… Trois cadeaux gourmands en une recette !
- Pour les 20 petits sablés
- 250 gr farine T80
- 100 gr purée d'amande blanche
- 10 cl sirop d'agave
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- Pour la "confiture" de framboise :
- 300 gr framboises
- 1 sachet 2g de poudre d'agar-agar
- 6 c. à soupe sirop d'agave
Préparation
La veille, ou au moins deux heures auparavant, préparer la « confiture » de framboises au sirop d’agave : mettre les framboises dans une casserole, saupoudrer avec l’agar-agar et bien mélanger.Ajouter le sirop d’agave, et porter à ébullition 5 minutes en mélangeant souvent. Laisser ensuite la confiture refroidir, afin que la « prise » de l’agar-agar puisse se faire (en dessous de 25 °C).
Pendant ce temps, mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte. Attention, elle colle un peu au début, mais dès que vous vous serez décollé et rincé les mains, vous pourrez la retravailler sans souci et former une boule souple et homogène. Couvrir et conserver jusqu’à utilisation.Au moment de réaliser les petits sablés, étaler finement la pâte sur un plan fariné. Découper des disques avec un verre. Sur la moitié d’entre eux, étaler une cuillerée de confiture. Dans les autres disques, découper préalablement un cœur avec un petit emporte-pièce (ou toute autre forme de votre choix), et déposer les disques ajourés sur ceux à la confiture. (Déposer aussi sur un papier cuisson les chutes en forme de cœur afin de les faire cuire 10 minutes avant ou après les sablés aux framboises.)Vous pouvez au choix redécouper le tour des sablés à la framboise avec une roulette cannelée ou avec un emporte-pièce à peine plus petit que le diamètre des disques de pâte. Cela collera les bords et finira plus joliment les petits sablés.Faire cuire 25 minutes à 180 °C.
N’oubliez pas d’offrir aussi le pot de confiture en plus !Pour les tout-petits...
Cette recette est déjà très simple à réaliser, mais si vous avez des tout-petits (dès 4 ans) qui rêvent de réaliser leur cadeau « tout seuls », vous pouvez leur confier deux pâtes sablées bio et un petit pot de confiture de framboise. Ce sera un peu moins sain, mais quelle fierté pour eux d’avoir tout fait « comme un grand »…
Recette tirée du livre Je crée mes cadeaux gourmands, de Marie Chioca et Delphine Paslin, éditions Terre vivante.
Farandole de chocolats, pâtes à tartiner, thé de Noël, cupcakes, sirop d’été... autant d’idées à décliner au gré des saisons et des occasions (Noël, Pâques, anniversaires...). Au fil des pages, les auteures proposent 55 recettes sucrées et salées pour de délicieux et originaux cadeaux faits maison ! Et pour les offrir avec plaisir, les auteures invitent à réaliser des emballages associés, patrons à l'appui. Une bonne façon de faire découvrir le bio à ses amis.
Par Marie Chioca, auteure de nombreux livres sur la cuisine bio, saine et gourmande et Delphine Paslin, auteure du blog Le plaisir des mets, où elle marie avec fantaisie le plaisir du fait maison et d’une cuisine naturelle et savoureuse.
Collection Facile & Bio – Editions Terre vivante – 12 €