Plat
Rillettes
- TypePlat
- Préparation20 mn
- Difficulté
- Budget
Des rillettes, des rillettes, des rillettes ! Elles en ont tout l'air, mais en vrai... pas un gramme de viande dans ces rillettes 100 % végétales !
- 250 gr lentilles blondes cultes
- 200 gr coeur d'artichauts cuits
- 1 oignon rouge ou oignon blanc
- 10 gr margarine végétale
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- poivre noir
- 80 gr noix de coco désodorisée
- sel fin non raffiné
Préparation
Écraser les lentilles blondes à l’aide d’un pilon ou d’une fourchette et faire de même avec les cœurs d’artichaut. Il ne faut surtout pas lisser la préparation, afin de préserver la fibre des aliments.Émincer finement l’oignon blanc et le faire cuire à feu doux avec la margarine. Ajouter la branche de thym ainsi que les feuilles de laurier, saler et couvrir. Une fois les oignons fondants, retirer le thym, le laurier et les écraser avec le plat d’une spatule.Mélanger les lentilles, les coeurs d’artichaut et les oignons, poivrer généreusement et intégrer à l’aide d’une fourchette 30 g d’huile de noix de coco à l’état solide.
Mettre la préparation dans des pots, bien tasser et lisser la surface. Faire fondre les 50 g d’huile de coco restant au bain-marie et verser à parts égales sur les rillettes.Mettre la préparation dans des pots, bien tasser et lisser la surface. Faire fondre les 50 g d’huile de coco restant au bain-marie et verser à parts égales sur les rillettes.
Cette recette est issue du livre Ma petite boucherie Végan de Sébastien Kardinal & Laura VeganPower, publié aux éditions La plage.
Le commentaire de l'auteur : Pour cette charcuterie, j’ai décidé de ne pas chercher à recréer un goût carné, mais au contraire d’assumer une identité très végétale. Pour autant, je me suis amusé à travailler l’aspect en détail afin de rendre ces rillettes visuellement crédibles.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel