Plat
Stroganoff de tofu et champignons
- TypePlat
- Couverts4
- Préparation20 mn
- Cuisson10 mn
- Difficulté
- Budget
Le stroganoff : un plat dont le simple nom vous réchauffe et vous réconforte.
- 230 gr fusilli
- 3 tasse de noix de cajou, trempées pendant au moins 2 heures
- 1 tasse de bouillon de légumes ou de champignons
- 400 gr tofu ferme, coupé en lamelles
- 1 c. à soupe d'Huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe d'Huile d'olive
- oignon jaune moyen, coupé en quarts puis en fines tranches
- 4 gousses ail émincé
- 450 champignons crémini, coupés en tranches fines
- 1 c. à café thym séché
- 1 tasse de vin blanc sec
- 2 c. à soupe concentré de tomate
- quelques pincées de poivre noir fraîchement moulu
- persil plat frais haché pour la garniture (facultatif)
Préparation
Pour obtenir des lamelles de tofu, coupez le tofu en deux dans l’épaisseur, comme un coquillage. Coupez ensuite chaque moitié en tranches de 0,6 cm d’épaisseur. Vous devriez vous retrouver avec des tranches d’environ 7,5 cm de long et 2,5 cm de large.Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Puis faites cuire les pâtes en suivant les instructions du paquet. Égouttez et réservez.Égouttez les noix de cajou, puis mettez-les dans votre blender avec le bouillon. Mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse et très peu granuleux. Cette étape peut prendre entre 1 et 5 minutes suivant la puissance de votre appareil. Essuyez les côtés du récipient de votre blender de temps en temps à l’aide d’une spatule en silicone afin de vous assurer que tout y passe.Préchauffez une grande poêle à fond épais sur feu moyen et versez-y l’huile. Faites sauter le tofu avec le sel pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il ait légèrement bruni. Placez-le ensuite sur une assiette et recouvrez-le d’aluminium le temps de préparer la sauce.Dans la poêle que vous aviez utilisée pour le tofu, toujours sur feu moyen, versez l’huile, puis ajoutez-y l’oignon avec une pincée de sel et faites-le revenir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez ensuite l’ail et faites revenir environ 30 secondes.Ajoutez maintenant les champignons et le thym et laissez jusqu’à ce que les champignons aient légèrement bruni, environ 5 minutes. Ajoutez ensuite le vin, le concentré de tomate, le reste du sel et le poivre, mélangez, puis augmentez le feu. Laissez le vin réduire de moitié. Cette étape devrait prendre environ 5 minutes. Baissez ensuite le feu à moyen.Ajoutez le mélange de noix de cajou. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé et laissez épaissir 5 minutes. Goûtez et assaisonnez si besoin. Ajoutez le tofu et mélangez délicatement pour qu’il s’enrobe de sauce en faisant attention à ne pas abîmer les lamelles. Recouvrez les pâtes de sauce et décorez éventuellement d’un peu de persil.
J’utilise la même recette de stroganoff végane depuis vingt ans, j’ai décidé donc que c’était le moment de la mettre à jour ! Cette variante a un irrésistible goût de champignons crémeux, avec des notes de vin blanc et de thym. Les lamelles de tofu sautées rendent ce plat encore plus rassasiant et délicieux. J’adore la manière dont les rainures des fusilli se remplissent de sauce, mais des nouilles épaisses telles que des fettuccine ou des rombi conviennent très bien aussi.
Cette recette est tiré du livre Les secrets véganes d'Isa, par Isa Chandra Moskowitz et publié aux éditions l'Age d'Homme.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel