10 jours pendant lesquels des associations, des collectivités, des citoyens et des entreprises,... organisent des actions de sensibilisation, de formation et d’information pour montrer que l’on peut et que l’on doit se passer des pesticides chimiques. Cette semaine se fera en France mais aussi dans d’autres pays européens et africains.
Cet événement est proposé depuis 6 ans par Générations Futures (ex-MDRGF), et l’ACAP* qui coordonnent cette Semaine pour les alternatives aux pesticides pour démontrer qu’on peut et qu’on doit se passer des pesticides chimiques de synthèse.
Temps forts de cette édition
- Création d'une association de victime des pesticides à destination des utilisateurs professionnels le 19 mars,
- Les marches symboliques du 26 mars,
- Le concours du meilleur agriculteur européen pratiquant des techniques de Production Intégrée)
*ACAP – Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides, réseau crée en 2004 par Générations Futures.
Plus d'infos sur les manifestations sur semaine-sans-pesticides.com
Pour aller plus loin : l'excellent film The idiot cycle
Le film The idiot cycle dénonce le cercle “infernal” et surtout lucratif instauré par les plus grandes industries chimiques du monde qui d'un côté, fabriquent les pesticides et autres substances chimiques reconnues responsables de cancers, industries qui dans le même temps produisent et financent les traitements censés soigner ces cancers.
Emmanuelle Schick Garcia, la réalisatrice est présentée aux Etats-Unis comme la “Mickael Moore des pesticides”.
Son film n'a pas pu recevoir l'agrément des assurances américaines et canadiennes, ce qui lui a fermé les portes des diffuseurs TV et cinéma. Le film vit donc via des réseaux indépendants, les universités...en France et partout dans le monde. Il est également disponible en VOD et bientôt sur le site du film