Dans la petite ville de Sotteville-lès-Rouen en Normandie, un jardin pas comme les autres a vu le jour. D'une micro-parcelle bétonnée a surgi un jardin verdoyant hyper-actif ! Grâce à la permaculture et à l’ingéniosité de Joseph Chauffrey, jardinier amateur vite devenu expert, le potager de 25 m² a produit 300 kg de légumes en un an. Un exploit qui rend Joseph et sa compagne autonomes et croqueurs de vie !
Il n'utilise ni pesticide, ni engrais. Pour l'arrosage, il récupère l'eau de pluie et pour nourrir ses plants il utilise le compost qu'il a lui-même produit. Son sol est composé de bottes de paille, qui mélangées avec l'urine (hygiène garantie), deviennent un terrain favorable à la culture et peu glouton en eau. L'année dernière dans un entretien avec Rue89 le jardiner explique que : « des alternatives sont possibles pour produire autrement, en quantité, localement, durablement et en améliorant la culture des sols. »
Aujourd'hui et après 4 ans de potager, Joseph exploite son jardin avec des « low tech » plus inventives les unes que les autres : buttes de culture pour nourrir son sol, mini serre pour prolonger les saisons, des légumes perpétuels pour ne jamais manquer de récoltes ou encore la culture suspendue pour gagner de l'espace. Passionné par la permaculture, Joseph n'en oublie pas son objectif : l'autonomie bio. Son nouveau but ? Être autonome avec ses fruits.
Inspirez-vous du jardin de Joseph sur son Facebook : Joseph Chauffrey Jardin urbain Permaculture.
Pour aller plus loin : Joseph Chauffrey a publié chez Terre Vivante un livre pratique où il partage ses secrets de jardinier en permaculture : Mon petit jardin en permaculture (14 €)