Les cristaux de soude, c’est quoi au juste ?
Les cristaux de soude (également nommés carbonate de soude ou de sodium) étaient traditionnellement obtenus à partir de l’évaporation de l’eau des lacs salés en Égypte et Amérique du Sud, ou à partir des cendres de végétaux marins. Aujourd’hui, on fabrique ces cristaux selon des procédés chimiques, à partir de sel de mer et de craie. La soude en cristaux se présente sous forme de poudre cristalline soluble dans l’eau, semblable à du sel. Elle a des propriétés nettoyante, dégraissante et désodorisante qui en font un produit ménager efficace dans la maison, en bricolage ou à l’extérieur.
Choisir une soude en cristaux efficace
La soude en cristaux concentrée est 3 fois plus active que les cristaux de soude hydratés traditionnels. Choisissez donc une formule concentrée, comme celle proposée par Ecodis. Son conditionnement en 500 grammes avec emballage en kraft en font un produit économique et écologique.
Usages et précautions d’emploi
Les cristaux de soude se conservent à l’abri de la chaleur et de l’humidité, pendant des années. S’ils sont très efficaces, leur utilisation doit être soumise à quelques précautions d’emploi. Utilisez toujours des gants et évitez le contact avec les yeux et les muqueuses. Ne les mélangez jamais à de l’acide, la chaleur dégagée pourrait entrainer des projections. Ne l’utilisez jamais sur de l’aluminium, du chêne ou du châtaigner (bois riches en tanins).
Petite astuce : la chaleur augmente les propriétés de la soude en cristaux diluée dans de l’eau, pensez donc à la dissoudre dans de l’eau tiède plutôt que froide. Armé de ces quelques conseils d’usage, vous êtes prête à découvrir ses diverses applications.
Faites le grand ménage chez vous
Pour fabriquer un nettoyant multi-usage en deux minutes, faites dissoudre 1 c.s de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir liquide et 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Cette solution nettoie et dégraisse les meubles de cuisine et de salle de bain, les surfaces graisseuses (hotte, plan de travail, four…) et même les peintures. Elle nettoie également les sols non cirés ni huilés.
Récupérez votre vaisselle tachée
Faites dissoudre 20 à 40 gr. de cristaux de soude par litre d’eau tiède ou chaude. Versez dans vos récipients, verres, flacons et vaisselle ternis ou tachés par le thé ou le café. Refermez, agitez et laissez agir quelques heures, avant de bien rincer. Les voilà comme neufs. Vous pouvez également « ravoir » vos vieilles casseroles (pas en fer ni en aluminium !) en mettant une couche de cristaux dans le fond, couvrant d’eau bouillante et laissant agir une demi-journée. Pensez à bien rincer !
Neutralisez la dureté de votre eau de lessivage
Pour enlever la dureté de l’eau lors d’une lessive, ajoutez 0.1 gr. de soude par litre d’eau de lavage et par degré de dureté (par exemple, pour 20 litres d’eau d’une dureté 22, ajoutez 44 gr. de soude). Double action garantie : le linge est nettoyé et le calcaire ne se dépose pas dans la machine. Petite astuce : les cristaux de soude complètent et potentialisent l’efficacité des noix de lavage. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux dans votre machine avec vos noix de lavage, l’effet nettoyant en sera démultiplié.
Assainissez vos canalisations et vos toilettes
Pour éliminer les odeurs et entretenir vos canalisations, versez-y 3 cuillères à soupe de soude et du vinaigre d’alcool. Versez 2 litres d’eau bouillante après quelques minutes. Rincez abondamment par la suite. Pour décrasser vos toilettes, diluez ½ verre de soude dans un seau d’eau chaude, versez et laissez agir 15 minutes, brossez et tirez la chasse.
Décollez votre vieux papier-peint
Diluez 2 à 3 cuillères à soupe de soude dans un seau d’eau chaude, appliquez sur le vieux papier peint en mouillant bien le mur à l’aide d’une éponge. Le papier se décolle aisément après une minute.
Décrassez votre terrasse
Pour donner un coup de neuf à votre terrasse, diluez 2 cuillères à soupe de soude en cristaux dans un seau d’eau chaude, frottez avec un balai brosse. La méthode marche également sur toutes les surfaces en pierre et en bois (sauf le chêne et le châtaignier), notamment pour enlever les lichens et moisissures grâce à l’action alcaline du produit.
Décapez en douceur vos peintures à l’huile et vos cires
Faites dissoudre 3 cuillères à soupe de soude dans un litre d’eau bouillante, passez à l’éponge sur les couches de cire ou de peinture à l’huile et attendez 5 à 10 minutes. Les vieilles couches brunissent et se dissolvent. Rincez et laissez sécher un bon moment avant de poncer et d’appliquer une nouvelle couche de peinture fraîche.
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook