Phalaris arundinacea 'Picta'
Depuis, l'idée d'introduire des silhouettes graphiques et légères au jardin a fait son chemin. Les herbes, Carex et autres joncs se montrent extrêmement décoratifs et apportent naturel et mouvement aux massifs.
Le choix est si vaste qu'il y en a pour toutes les situations : plein soleil ou ombre, sec ou humide.
Elles peuvent constituer un décor coloré : bleu (Festuca glauca), cuivre (Carex flagellifera) or (Deschampsia), brun, vert et rouge (D. imperata 'Red Baron') ! Sans oublier les panachées comme l'Holcus albovariegatus ou le célèbre ruban de bergère (Phalaris arundinacea).
La persistance du feuillage de la plupart rend le spectacle intéressant même au plein cœur de l'hiver. Si vous avez la terre d'un talus ou d'un bord de bassin à retenir, le caractère envahissant du Phalaris est tout indiqué.
Miscanthus zebrinus
Les graminées de petite taille forment des coussins ou des touffes ponctuant les plate-bandes ou constituant une potée des plus originales.
Celles de taille moyenne (Pennisetum, Miscanthus...) adoucissent les coloris vifs des vivaces ou annuelles estivales et apportent leurs fins feuillages, plumets ou épis accrochant la lumière.
Les plus grandes (Cortaderia, Stipa gigantea, canne de Provence, Calamagrostis) méritent d'être regroupées dans un coin à leur mesure qui deviendra vite un point stratégique du jardin outre leur côté protecteur du vent et des vis-à-vis.
Les variétés citées ci-dessus sont vivaces mais si vous désirez un spectacle éphémère, semez ce mois-ci l'orge à crinière (Hordeum jubatum). Il est annuel et vous pouvez associer ses légers épis dorés s'inclinant au moindre souffle d'air à des coquelicots ou des centaurées.
Guide de culture
Le printemps est la meilleure période pour les installer (et également pour les diviser). Tenez bien compte des exigences de la graminée que vous installez ainsi que de son futur volume.