Une étude anglaise, publiée mi-septembre, met en évidence un lien entre le bisphénol A, contenu dans le plastique des biberons notamment, et les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires et hépatiques. Des conclusions qui relancent un vieux débat…
Aujourd’hui, la majorité des biberons en plastique sont en polycarbonate. Or celui-ci contient du bisphénol A (BPA), susceptible de passer dans le lait des bébés. On le soupçonne depuis plusieurs années d’avoir des conséquences graves : désordres hormonaux, hyperactivité, obésité, puberté précoce, cancer du sein…
Le débat ne date pas d’hier. En 2003, une première étude a montré des anomalies chez les embryons de souris exposées au BPA. En avril 2008, le gouvernement canadien a pris les devants, en classant ce composé chimique dans les substances toxiques, et a même envisagé de retirer ces biberons du marché.
Le problème : aucune recherche n’a encore apporté de preuve irréfutable de la dangerosité du bisphénol A, ni d’ailleurs de son innocuité ! Quant à cette nouvelle étude anglaise, elle établit un « lien » entre le bisphénol A et les risques de certaines maladies, mais pas une relation directe de cause à effet.
Fin juillet 2008, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (AFSA) s’était, elle, voulue rassurante : les doses de BPA qu’un bébé est susceptible d’absorber seraient trop infimes pour être toxiques.
Alors que faire face à ces infos contradictoires ?
Une chose est sûre : impossible, à l’heure actuelle, de déterminer les effets à long terme du bisphénol A. Mieux vaut être prudent !
Si vous gardez vos biberons en polycarbonate :
- ne les mettez pas au micro-ondes ou au lave-vaisselle
- ne versez pas d'eau bouillante dedans
- jetez-les dès qu’ils sont rayés.
Les solutions alternatives :
revenir aux bons vieux biberons en verre ou privilégier ceux en polypropylène ou en polyethersulfone marqués 'sans bisphénol A', proposés par Bfree, Medela, Nûby, Baby-to-love ou Green to Grow… en vente sur brindilles.fr, maman-bio.com, greenweez.com et Kidybio.com .
Alix Lefief