Le rapport "Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la stratégie nationale de santé" a été rendu par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Il concerne l'équilibre alimentaire des français.
15 mesures saines à appliquer
Interdiction de publicité à la télévision dans la journée entre 7h et 22h et de toute publicité pour les compléments alimentaires, taxes et subventions selon la qualité nutritionnelle des aliments font partie des propositions phares du rapport.
Le plus gras, plus salé, plus sucré serait beaucoup taxé. A contrario, les autres produits bénéficieraient d'une baisse de la TVA. Il serait interdit de faire la promotion, en gros volume, de boissons sucrées par exemple.
L'Inserm voudrait faire appliquer ces mesures au plus vite, afin de rééquilibrer les habitudes alimentaires des français.
Faciliter la pratique d'une activité physique
Pour finir, le rapport préconise l'activité physique et sportive pour tous, ajoutée à une baisse de la consommation de sel. L'ensemble réduirait les accidents vasculaires cérébraux et maladies cardiovasculaires, selon l'OMS Europe.
En même temps, un second rapport a été remis au ministère de la Santé par le professeur de nutrition Arnaud Basdevant. Il y est souligné l'importance d'intégrer la nutrition dans la prise en charge de maladies chroniques (diabète, cancer, etc.).
Pour vous et nous, rien de très nouveau, tout cela fait partie de notre ADN ! Pourtant les maladies chroniques ne cessent d'augmenter. Pensez-vous qu'une mesure gouvernementale soit utile pour nous faire reprendre conscience de notre corps et ce que nous lui faisons avaler ?