Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Alimentation

La bataille de nos assiettes, le 27 septembre sur Arte

malbouffe graisse frites fast food
Les plats bon marché saturés de graisse et de sucre sont la cause d'obésité et de maladies, en particulier chez les populations pauvres
Claire-Marie Germain
Claire-Marie Germain
Mis à jour le 25 février 2021
La malbouffe est synonyme de pauvreté mais elle signifie également dégradation générale de l'état de santé. Or, le fossé entre ceux qui ont les moyens de bien vivre et de bien manger, et ceux qui ne les ont pas, ne cesse de croître. Zoom sur une injustice flagrante du monde moderne.

Partenaire

L'obésité est le mal du siècle. Elle entraîne diabète et maladies cardio-vasculaires, difficulté à se déplacer et stigmatisation sociale. Les responsables? Les géants  américains de l'agro-alimentaire, qui font des campagnes publicitaires pour des produits saturés de graisse et de sucre. L'avantage de ces aliments, c'est qu'ils sont très bon marché. Leur multiplication affecte donc directement la partie la plus pauvre de la population.

L'obésité, des Etats-Unis à l'Europe, les pauvres premiers touchés

Ces multi-nationales américaines se développent de plus en plus à l'étranger, et avec elles, les maux qu'elles entraînent. En France, près de 15% de la population adulte est obèse selon le ministère de la santé, qui ajoute que ce taux d'obésité touche en premier lieu les populations défavorisées.

Les lobbies sans scrupules de l'industrie alimentaire

Les entreprises de junk food sont soutenues par des groupes de lobbying qui font pression contre les politiques de santé alimentaire du gouvernement. Ce documentaire montre les ravages d'une telle logique de profit en ce qui concerne l'alimentation. Malheureusement, comme souvent, c'est la couche la plus pauvre de la population qui fait les frais de l'enrichissement d'industriels peu scrupuleux.

>>La bataille de nos assiettes, le 27 septembre à 11H05 sur Arte

A regarder sur FemininBio pendant le documentaire:

Un guide pour bien manger, pas cher

Edulcorants et risque de diabète, attention!

Bien manger, une question d'argent?

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire