Passer d’attachée culturelle à professeur de Yoga… Ca vous paraît improbable voire impossible ? Pourtant, c’est ce que j’ai fait !
Laissez-moi me présenter : je m’appelle Claudia et je suis professeur de Yoga à Paris et blogueuse Yoga depuis un peu plus d’un an. Avant cela, je travaillais dans un bureau et mes missions consistaient à contribuer à l’organisation d’événements culturels de type conférences, expositions, concerts… J’ai envie de vous raconter mon virage à 180° et de vous montrer que, oui, c’est possible de changer de vie !
Remontons le temps deux ans en arrière…
J’avais un travail intéressant et me permettant d’être en contact avec des artistes et d’autres acteurs du paysage culturel de l’Ile-de-France. De plus, j’avais une certaine stabilité grâce à mon CDD. J’ai trouvé cette ambiance de travail stimulante au début.
J’avais un travail intéressant et me permettant d’être en contact avec des artistes et d’autres acteurs du paysage culturel de l’Ile-de-France. De plus, j’avais une certaine stabilité grâce à mon CDD. J’ai trouvé cette ambiance de travail stimulante au début.
Mais au fur et à mesure, je me suis sentie de plus en plus stressée, et ce, d’autant plus que je ne me sentais pas à ma place ! J’avais l’impression que ce travail ne me correspondait pas pleinement. Et je ne me sentais pas faite pour travailler derrière un bureau toute la journée. Je rêvais de plus de contacts humains et de pouvoir ressentir la possibilité de créer une vraie différence positive dans la vie des gens.
Du coup, j’avais la boule au ventre en partant travailler le matin et j’ai commencé à avoir une tendinite à l’épaule à force de travailler toute la journée sur l’ordinateur. Là, j’ai compris que mon corps me disait : « stop » et que je devais trouver une solution pour trouver ou plus exactement créer un travail plus en accord avec moi et avec mes passions.
Je pratiquais le Yoga depuis déjà 3 ans et c’était devenu quelque chose d’important dans ma vie.
Grâce au Yoga, j’apprenais à mieux gérer mon stress et à lâcher-prise sur certaines choses. Mais plus je pratiquais le Yoga… et plus je ressentais le besoin de partager autour de moi tout ce qu’il m’avait apporté. Du coup, je commençais, pendant mon temps libre, à me renseigner sur les formations de professeur de Yoga.
Puis un jour, j’ai vraiment pris la décision d’écouter mon coeur et de me donner la possibilité de faire de ma passion mon métier. J’ai cessé de travailler dans mon domaine, et ce même si mes études m’y avaient mené, et je me suis inscrite en formation de professeur de Yoga.
J’ai très rapidement senti que j’avais pris la bonne décision. C’était comme si je renaissais et comme si je retrouvais toute mon énergie et ma joie de vivre.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu des petits moments de doute et d’angoisses où je me demandais : « Mais est-ce que c’est vraiment la bonne voie pour moi ? », « Est-ce que je ne suis pas folle de partir, de quitter ma zone de confort pour aller vers l’inconnu ? », « Est-ce que je vais réussir à gagner ma vie en tant que prof de Yoga ? »...
Et je ne dis pas non plus que tout a toujours été facile.
Je pense sincèrement qu’il faut une bonne dose de courage pour oser se reconvertir. Et que c’est important d’être bien entourée. Heureusement, en ce qui me concerne, j’ai eu le soutien immédiat de beaucoup de mes proches. Et mêmes si certains étaient étonnés de ma décision et un peu inquiets, personne n’a cherché à me décourager ou à me faire la morale. Et j’ai pu rencontrer plusieurs entrepreneur(e)s inspirants qui m’ont prouvé qu’il est possible de se lancer et d’arriver au succès.
Et je suis maintenant vraiment épanouie, heureuse et enthousiaste pour la suite et pour donner vie à tous mes futurs projets. J’ai notamment le plaisir d’accompagner les futures professeurs de Yoga dans leur reconversion.
Le message que je voudrais vous faire passer est le suivant : même si vous avez peur, faites-le quand même. Et suivez le chemin que votre coeur vous montre, il connaît le chemin…
Retrouvez Claudia sur son blog Yoga Passion et découvrez ses cours ! Suivez-la sur Facebook.