L’automne peut être l’occasion de faire une cure préventive pour engranger des réserves d’énergie avant l’hiver. C’est la mise en réserve de l’énergie incorporée dans le corps pendant l’été grâce aux vitamines que la nature nous procure à cette saison et dont on commence à comprendre aujourd’hui les bienfaits.
C’est aussi une saison où il faut continuer à prendre des antioxydants. Ils permettent la réparation de tout ce qui a pu être lésé par les excès estivaux, par la chaleur et les ultra-violets, enfin il faut en automne se recharger en substances antivirales.
On peut constater que la nature met à notre disposition à cette saison divers fruits et légumes et si on analyse leurs constituants, on peut observer qu’ils servent bien notre organisme. Pommes et poires équilibrent le métabolisme et contribuent à l’action de l’insuline ; les baies astringentes régénèrent la vision et les vaisseaux sanguins.
Ce sont de bons antioxydants et des études récentes montrent qu’ils ont une action antivirale. Les légumes tels que carottes, tomates, potimarrons, apportent un surplus de vitamines A.
Outre cette alimentation de saison, il est possible de faire une cure d’automne en relation avec ce qui précède : en associant pendant 2 mois des compléments alimentaires pour reminéraliser.
Exemple de cure régénérante d’automne :
Tous les matins :
2 gélules de Oemine C et de Oemine C2 pour réparer les vaisseaux sanguins et se préparer à affronter les virus d’automne.
Oemine C est à base de cynorrhodon ; cette baie a de multiples effets : outre sa richesse en vitamine C, elle améliore le métabolisme. Donnée à des animaux elle prévient et stoppe l'augmentation du poids corporel et la masse grasse. Elle régule les sécrétions de l’insuline et réduit l'accumulation de graisses dans le foie. Le cynorrhodon aurait également un petit effet protecteur sur les articulations. Quant à la vitamine C elle-même, on sait qu’elle contribue à une bonne immunité, à la réparation des tissus, à lutter contre l’oxydation, et à conserver un bon moral.
OEMINE c2 contient les principales baies : mûre, myrtille, cassis, sureau qui apportent donc les bioflavonoïdes utiles à réparer les vaisseaux sanguins. D’après des travaux récents ces vitamines possèderaient une action préventive des maladies virales.
Des cures de ces vitamines en automne permettent d’imprégner notre organisme de substances propices à mieux aborder le changement de saison de l’automne.
Aux repas du soir :
Alterner Oemine Magnésium Huître 3 gélules au repas du soir 2 jours sur 3, et Oemine Silicium Marin 3 gélules au repas du soir 20 jours par mois.
Le magnésium est certainement très utile au printemps et en automne. Il améliore toutes les fonctions neurovégétatives et cérébrales, combat le stress, contribue au moral et à la mémoire. Quant au silicium des algues (silicium marin) il est véritablement organique et participe à régénérer les tendons, cartilage, l’os et les tissus de soutien.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les vitamines dans le livre
"Les vitamines, vérité et mensonge" du Docteur Paul Dupont, 144 pages, 10 €.