Cette découverte nous vient des Etats-Unis : « synchroniser » nos nuits à nos rythmes naturels est plus efficace que de dormir plus. Le Docteur Judith Owens a étudié le sommeil de 2000 élèves de Virginie, en parallèle à leurs résultats scolaires. Alors, nos enfants ont-ils de meilleures notes quand ils dorment plus ? Selon la spécialiste en médecine du sommeil, la réponse est non.
Il existe en fait en chacun de nous et dans chacune de nos cellules, des horloges circadiennes qui définissent notre rythme interne. Si notre sommeil n’est pas calé sur ces horloges, on se sent plus fatigué et nos performances s’en trouvent affectées.
Ces horloges varient selon l’âge : un enfant se lèvera de plus en plus tard à mesure qu’il se rapproche de l’adolescence, puis le phénomène s’inverse en tendant vers l’âge adulte. A nous d’adapter nos réveils et nos horaires de travail !
Si vous voulez évaluer votre propre cycle de sommeil pour optimiser vos nuits, il suffit de noter l’heure à laquelle vous vous couchez et celle à laquelle vous vous réveillez naturellement, sans réveil. Sinon vous pouvez répondre à ce petit test, qui vous indiquera le moment idéal pour embarquer dans le train du sommeil.