Préoccupés par l'alimentation des enfants, les médecins de l'ASEF ont mené une enquête auprès de plus de 910 écoliers, âgés de 8 à 12 ans, pour faire le point leurs habitudes et connaissances alimentaires. Les résultats sont déconcertants et pourraient bien expliquer une partie des troubles alimentaires qui frappent de plus en plus les jeunes générations.
Les enfants mangent des produits trop sucrés, trop salés et manufacturés
Selon l’enquête menée, les enfants ont une forte consommation de produits sucrés et manufacturés au petit-déjeuner et/ou au goûter. Près d'un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda à table. Seulement 20% disent ne jamais rajouter de sel ou du sucre. Enfin, 10% d’entres eux avouent systématiquement rajouter de la sauce ketchup ou de la mayonnaise à leur plat.
87% des enfants de reconnaissent pas la betterave et 40% ne savent pas d'où provient le steack haché
L’enquête a également interrogé les enfants sur leurs connaissances culinaires et le constat est encore plus alarmant. 87% d’entre eux ne savent pas à quoi ressemble une betterave, un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut. En revanche, ils reconnaissent facilement les poires, les pastèques et les carottes. OUF !
40% des enfants interrogés ont aussi du mal à reconnaître les aliments transformés. Ils ne savent pas que les frites et les chips sont faites à partir de pommes de terre, que le jambon est fabriqué avec du porc et les nuggets avec du poulet. Deux tiers des enfants ne savent pas non plus comment sont fabriqués les steaks hachés. Quant aux pâtes, ils sont seulement un tiers à savoir de quoi elles sont composées.
"Petit guide vert des p'tits gourmets" permet aux enfants de comprendre ce qu'ils mangent
Après avoir répondu au questionnaire, les enfants ont tous reçu un "Petit guide vert des p'tits gourmets" offert par l'association pour comprendre ce qu'il y a dans leurs assiettes.
"Nous avons décidé de réaliser ce petit guide, car nous sommes en tant que médecins de terrain de plus en plus confrontés à des jeunes patients souffrant de surpoids, ne se nourrissant que de sucres ou ne mangeant aucun fruit et légume. Nous voulions que ce guide leur permette de comprendre que ce qu'ils mangent est important pour leur santé et que cela leur donne envie. de jouer à Top chef !" affirme le Dr Patrice Halimi, chirurgien pédiatre et Secrétaire Général de l'ASEF.
Et comme rien ne vaut l'apprentissage sur le terrain, vous pouvez aussi emmener votre enfant dans un potager bio pour lui faire découvrir la nature sans artifice.
Vous pouvez aussi leur faire découvrir les fruits et légumes grâce à de délicieuses recettes bio :
- Lassi de figues au lait de noix fraîches
- Pizzetta au coulis de poivron, courgette et fromage frais
- Tagliatelles aux artichauts
- Roulé de betterave fourré à la chantilly de chèvre aux herbes
Retrouvez toutes les informations sur leur site internet et téléchargez gratuitement le "petit guide vert des p'tits gourmets".