Les cancers pourraient tuer 5,5 millions de femmes chaque année dans le monde en 2030, contre 3,5 millions en 2012. Le développement des cancers est lié au vieillissement de la population, ainsi qu’à l’augmentation de la fréquence de « facteurs de risque de cancer connus liés à la transition économique rapide, comme l’inactivité physique, une mauvaise alimentation, l’obésité, et des facteurs reproductifs » - dont le fait de procréer à un âge tardif, commente l’ACS, American Cancer Society. Ce sont 3,5 millions de femmes qui sont décédées d’un cancer en 2012, sur un total de plus de 8 millions de morts au total, surtout dans les pays en développement. Aussi, dans The Lancet, les experts prévoient un quasi-doublement du nombre de femmes diagnostiquées avec un cancer du sein en 2030 (aujourd’hui, le nombre est situé autour de 1,7 million de cas annuels).
Le cancer est la deuxième cause de morts chez les femmes, après les maladies cardio-vasculaires, rappelle le rapport de l’ACS. Le cancer du sein demeure la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde, avec 521 900 décès en 2012. Vient ensuite le cancer du poumon, avec 491 200 décès.
A lire: - Témoignage - cancer du sein, nouveau départ? sur FemininBio
- Quelle alimentation pour prévenir le cancer? sur FemininBio
Les articles de la revue scientifique explicitent la différence de traitement, de prévention, de détection précoce du cancer du sein entre les pays riches, comme la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, et des pays comme l’Afrique du Sud ou l’Inde. Ces pays à faibles et moyens revenus, concentrant 60 % des cas de cancers, ne sont équipés que par très peu d’appareils de radiothérapie.
Priorité doit être donnée à la prévention et à la vaccination, comme celle « systématique contre les papillomavirus (VPH) des filles dans les pays les plus pauvres au cours des quatre prochaines années », qui « pourrait prévenir 600 000 futurs décès par cancer du col de l’utérus », préviennent les experts dans The Lancet.