Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé

La Grande Détox : comment dépolluer son quotidien ?

logo ASEF La Chronique de l'ASEF
Jennifer Maherou
Jennifer Maherou
Mis à jour le 25 février 2021
Les polluants qui affectent le fœtus et la sortie du livre « La Grande Détox », voilà ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’actu santé-environnement.

Partenaire

Les grands effets des phtalates sur la fertilité  
C’est déjà bien connu, les phtalates altèrent le fonctionnement de nos hormones, c’est la raison pour laquelle on les appelle des perturbateurs endocriniens. Cette semaine, une étude vient de montrer qu’ils pouvaient même perturber la fertilité des enfants lorsque la mère y est exposée lors de sa grossesse. C’est en suivant 350 femmes enceintes que les chercheurs ont constaté que les phtalates altèrent l’action de l’hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG), celle qui est détectée par le test de grossesse et qui a un rôle très important dans le développement des organes génitaux du fœtus. L’action des phtalates a donc un effet néfaste indirect sur la fertilité de l’enfant à naitre. Alors on évite ces molécules, surtout si on est enceinte. Elles sont présentes dans les emballages alimentaires, les rideaux de douches, les sols en PVC, les ballons, les colles, mais aussi dans les cosmétiques. Privilégiez donc les plats et bocaux en verre pour la conservation des aliments et optez pour des cosmétiques écolabellisés qui garantissent l’absence de produits chimiques !
Les polluants organiques persistants : attention danger pour les enfants !
Interdits depuis plusieurs décennies en France, certains polluants sont pourtant encore très présents dans notre environnement (sol, eau, etc.) et nous y sommes exposés tous les jours via notre alimentation. Pourquoi ? Parce que ces polluants se dégradent très peu dans la nature, on les appelle d’ailleurs les Polluants Organiques Persistants (POP). C’est le cas du polychlorobiphényles 153, utilisé autrefois dans les transformateurs électriques (PCB153) et du p, p'-dichlorodiphényldichloroéthylène (p, p'-DDE), un pesticide largement utilisé jusqu’en 1972. Une étude menée sur 2 457 couples mères-enfants vient de montrer que lorsque les femmes enceintes sont exposées au pesticide, l’enfant subit une croissance rapide en début de vie. A l’inverse, une concentration élevée en PCB 153 dans le lait maternel est associée à une diminution de la croissance du nourrisson. Une étude qui rappelle que les polluants sont partout ! Alors pour préserver la santé de vos petits, retrouvez des conseils pratiques dans le Petit Guide Santé de la Bio-Alimentation de l’ASEF.
 
La grande détox : le livre incontournable 
Vous donnez des conseils pratiques pour vous aider à éviter les polluants de tous les jours, c’est l’objectif de « La Grande Détox : comment dépolluer son quotidien ? », le livre du Dr Patrice Halimi, fondateur de l’Association Santé Environnement France (ASEF). Publié aux éditions Calman-Levy et disponible en librairie dès aujourd’hui, cet ouvrage reprend tous les moments de la journée (salle de bain, voiture ou transports en commun, bureau, déjeuner, ménage…) puis quelques activités de loisirs : bricolage, jardinage ou encore sport. A chaque étape, vous trouverez des conseils pour limiter votre dose de polluants. Parce que le principe de précaution, c’est vous !

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire