Et oui, c’est bien le Danemark qui plafonne depuis des années en tête des classements du "bonheur mondial" réalisés par les Nations Unies. Qu’est ce qui rend ce pays le plus heureux du monde ? Pas son climat, on l’aura compris, mais plutôt son modèle économico-social, ses valeurs fondamentales et ses traditions.
Qui de mieux placée pour en parler que Malène Rydhal, née au Danemark et Française d’adoption depuis des décennies ? Avec tendresse et humour, à grand renfort de statistiques et de souvenirs personnels, elle nous livre les 10 clés qui font des Danois les rois parmi les rois : la confiance personnelle et sociale, le modèle éducatif inclusif, la liberté personnelle, l’égalité des chances, le pragmatisme, le respect de l’autre et la solidarité, l’équilibre vie privée/professionnelle, le détachement vis-à-vis de l’argent, la modestie et l’égalité entre les sexes.
Oui, grâce à ce système démocratique laissant à chacun la liberté de prendre sa place, sans pousser à la compétition et sans créer d’élite, les Danois se déclarent heureux. Et ce, alors que la pression fiscale est la plus élevée du monde. Ben oui, c’est normal de redistribuer les richesses, étant donné qu’il n’y a pas de profiteurs et que la solidarité et la confiance priment !
Un portait trop angélique ? Que nenni. L’auteure ne tente pas de masquer les faiblesses de son pays natal : taux de suicide élevé, usage de l’alcool répandu, consommation d’antidépresseurs et montée de l’extrême droite contre les immigrés.
Simpliste me direz-vous ? Non, si l’on ne prend pas ce livre au pied de la lettre. En tout état de cause, que l’on soit convaincu de la réalité du bonheur des Danois ou non, lire ce livre est en soi un petit bonheur… qui n’a pas de frontière. Un cadeau à se faire pour nous rappeler que le bonheur n’est pas, ou pas entièrement, question de nationalité et de contexte socio-économique (même si ce dernier influe évidemment sur notre "potentiel bonheur extérieur"). Il est plutôt question de personnalité et de disposition d’esprit. En substance, on décide d’être heureux et on crée les conditions de notre bonheur. Pas étonnant qu’il ait reçu le Prix du livre optimiste 2014 !
Heureux comme un Danois, les 10 clés du bonheur
Malène Rydhal
Editions J’ai Lu
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook
>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de mai 2015