Il n'y a guère d'habitude plus simple et saine que de commencer la journée par un jus de citron tiède : il faut une minute montre en main pour presser un citron, ou si vous êtes moins motivée pour verser un peu de jus de citron (pur et acheté en magasin biologique) dans une tasse, avant d'y ajouter de l'eau légèrement chauffée.
Boire un jus de citron le matin permet de s'hydrater, de réveiller le foie en douceur, et de faire le plein de vitamine C.
Je m'hydrate !
Alors que nous buvons régulièrement tout au long de la journée, le corps n'est pas hydraté pendant la nuit et se réveille assoiffé. La première chose dont il a besoin au réveil, c'est de l'eau... de la vraie eau plutôt qu'un café qui le déshydrate encore plus.
Si comme moi vous ne faites pas partie de ces femmes capables de boire ½ litre d'eau au réveil, contentez-vous d'un citron chaud. Boire tiède est non seulement agréable mais bénéfique car le liquide est à la même température que nos organes : pas de dépense énergétique pour le réchauffer.
Le jus de citron relance le travail du foie, il aide ainsi à l'élimination des toxines restantes et facilitera la digestion du petit-déjeuner comme des repas à venir. Il est également bon pour les reins, avec son action légèrement diurétique. Enfin, le citron est particulièrement intéressant à consommer car c'est un aliment alcalinisant. Contrairement à ses cousins de la famille des agrumes, il va lutter contre l'acidification du corps dont on sait qu'elle est source d'inflammations et propice aux maladies.
En bref, le jus de citron matinal vous assure : un corps hydraté, une digestion facilitée, une dose de vitamine C pour l'énergie et un teint plus clair... que demander de plus ?
Notre contributrice :
Julie Nouvion est l'auteure du blog Coeur Corps et Tête. De l'alimentation à la spiritualité en passant par les petits rituels quotidiens, elle accompagne sur le chemin d'une vie plus saine et plus heureuse.