Qu’ils soient frais ou industriels, les jus de fruits font partis des boissons les plus consommées en France. En tête de liste, on retrouve bien évidemment le jus d’orange, ce nectar naturel et vitaminé avec lequel on fait le plein d’énergie pour bien démarrer la journée. En moyenne, un consommateur Français en boirait 27 litres par an.
Encouragés par les spots télévisés qui mettent en scène des agriculteurs littéralement amoureux de leurs oranges gorgées de soleil, nous croyons bêtement que le jus d’orange possède de vraies vertus pour la santé. Au delà du fait que les jus de fruits industriels seraient égaux à un shoot de sucre en intraveineuse, l’essentiel du jus d’orange que nous consommons provient d’immenses plantations au Brésil où on y pratique l’agriculture intensive.
Pour des raisons de rentabilité, les vergers sont arrosés de pesticides et les petites mains qui cueillent les oranges travaillent dans des conditions pénibles. Oui mais la vitamine C me direz-vous ? Pressée, concentrée, congelée, réhydratée... pensez-vous qu’elle soit encore présente dans votre jus après 12 000 kilomètres de voyage ?
Retrouvez "Jus d'orange, une réalité acide" sur France 2 le 8 août 2013 à 20h45 . A voir et à revoir sur pluzz.fr
Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.