Le bien connu pomélo, appelé pamplemousse, fait parti de la famille des agrumes. En botanique, il porte le doux patronyme de Citrus Paradisi. Proche cousin de l’orange et du citron, son goût est à la fois acide et sucré. Sa chair est riche en vitamine B et C et c’est de son écorce que l'on extrait l'huile essentielle de pamplemousse drainante et astringente.
En plus d’être un fruit goûteux et rafraichissant, le pamplemousse possède de nombreuses vertus en son cœur. En effet, les pépins de pamplemousse renferment un antibiotique à large spectre d’action. Des vertus découvertes au début du 20ème siècle par un immunologiste yougoslave.
Même si son efficacité est controversée, de nombreuses études ont aujourd'hui démontré que l'EPP est un antibactérien, antifongique, antimicrobien, antiviral, anti-parasites et un excellent conservateur naturel.
EPP : pourquoi l'utiliser ?
L'EPP est utilisé depuis les années 1990 en médecine non conventionnelle pour de nombreuses applications et est particulièrement recommandé aux personnes présentant de faibles défenses immunitaires.
Il est utilisé en cosmétique bio, comme conservateur naturel. Il prolonge en effet la durée de vie des cosmétiques qui présentent une phase aqueuse (gels douche, crèmes, laits etc.). L'EPP vendu pour la cosmétique n'est pas adapté à la voie interne. Dosage recommandé 0.6 % (Acheter de l'EPP cosmétique sur Aroma-Zone.com, 6.50 € les 30ml)
Dans l'agriculture biologique, il fait office de vermifuge et anti-parasitaire.
En voyage, un flacon de 50 ml d'extrait de pépins de pamplemousse, représente la plus petite pharmacie du monde !
EPP et santé : les principales indications
‣ Aphtes : se rincer la bouche avec 50 gouttes dans un verre d'eau
‣ Herpès des lèvres : mélangez 10 gouttes d'EPP dans une cuillère à soupe d'huile végétale bio et badigeonnez le bouton d'herpès avec le mélange.
‣ Lèvres gercées : même chose que pour l'herpès
‣ Gingivite (inflammation des gencives) : rincer la bouche et masser les gencives avec 30 gouttes d'EPP préalablement dilué dans 1/2 verre d'eau. Trempez ensuite la brosse à dent dans le mélange pour la désinfecter.
‣ Toux, angine : faire un gargarisme avec le mélange 30 gouttes d'EPP dilué dans 1/2 verre d'eau.
‣ Entretien du cuir chevelu : mélanger 30 gouttes d'EPP à votre dose de shampooing et frictionner.
Recommandations d'usage de l'extrait de pépins de pamplemousse
La posologie moyenne est de 30 gouttes dans de l'eau 3 fois par jour pour un adulte. Une règle de proportion pondérale peut être appliquée pour les enfants et les animaux.
L'extrait de pépins de pamplemousse s'utilise toujours dilué, jamais pur, et ne doit pas être mis en contact avec les yeux. Pour démarrer un traitement, il convient de commencer par 10 gouttes le 1er jour, puis 20 gouttes le 2ème jour etc... Si vous prenez des médicaments, renseignez-vous bien sur d'éventuelles contres-indications car l'EPP augmente leur absorption et peut provoquer des effets toxiques dans ce cas.
De l'extrait de pépins de pamplemousse bio à acheter :
- EPP Originel du Laboratoire Dioter
- Biocitrus d'Oemine
- Citrobiotic de Source Claire
- Citrus 1200 de Boutique Nature
Des livres sur l'EPP :
- Le pamplemousse malin, Alix Lefief Delcourt (2009) éd. Leduc
- L'extrait de pépins de pamplemousse d'Allan Sachs (2010) éd. Guy Trédaniel
Merci au Dr Dominique Eraud pour ses conseils précieux sur l'EPP.