>> Signer la pétition pour soutenir la Maternité des Lilas
La maternité des Lilas est en danger. Elle ne participe pas assez à la politique du chiffre instaurée en 2007 : T2A ou Tarification à l'activité à l'hopital. Moins d'IVG, moins de césarienne que dans les autres établissements pour les Lilas qui encourage les naissances physiologiques et respectueuses de la mère et de l'enfant... Oui, en France, la naissance se doit d'être rentable. Venir au monde représente déjà un enjeu économique.
Pendant la campagne présidentielle, François Hollande soutenait le projet de reconstruction de la maternité des Lilas.
Voici la vidéo de la visite de François Hollande aux Lilas
[video:http://www.dailymotion.com/video/xpb93d_visite-de-francois-hollande-a-la-maternite-des-lilas_news#.UdE1bz55w-i width:500]
En janvier 2013, la ministre de la santé Marisol Touraine s'est de nouveau engagée à reconstruire la Maternité des Lilas, aux Lilas.
Aujourd'hui, l'ARS (Agence Régionale de Santé) n'a plus prévu de reconstruire la maternité dont les procédés physiologiques et médicaux sont reconnus depuis 50 ans. Ce sont des personnels de soins qui vont se retrouver sur le carreau, des milliers de familles qui ne pourront plus bénéficier de soins de proximité, des milliers de femmes qui ne pourront plus disposer librement de leurs corps.
C'est aussi l'issue à laquelle condamne chaque fois un peu plus la politique du chiffre (T2A) appliquée au secteur hospitalier, depuis 2007.
" La reconstruction de la Maternité des Lilas, a été suspendue une première fois en 2011 par Claude EVIN, Directeur Général de l’ARS-IDF. Après une mobilisation exemplaire des Collectifs de défense, l’ARS s’était fermement engagée, dans un courrier en date du 26 janvier 2012 pour la reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas.
Par courrier du 3 juin 2013, Claude EVIN met à nouveau brutalement fin à ce projet et propose une solution alternative : intégrer des locaux désaffectés de l’hôpital de Montreuil.
Dès cette annonce le collectif de défense s’est immédiatement réactivé, en multipliant les actions avec le soutien indéfectible de nombreuses associations et de personnalités politiques.
Parmi ces actions, un campement a été monté devant le Ministère de la Santé le lundi 24 juin 2013. Une centaine de membres du personnel, de parents avec leurs enfants, de soutien associatif et politique se sont alors relayés dans le but d’obtenir un rendez-vous avec le cabinet du Ministère.
Le mercredi 26 juin 2013, après trois jours et deux nuits à camper sous les fenêtres de la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, une délégation du Collectif du personnel et des usagers a enfin été reçue par le cabinet de la Ministre.
Après deux heures d’échange, la délégation estime avoir pu faire part de ses préoccupations sur ce projet alternatif et elle a pu obtenir en fin de réunion un engagement :
- Un moratoire de trois mois pour permettre à l’équipe médicale des Lilas d’étudier ce projet alternatif,
- si ce projet ne permet pas de respecter intégralement le projet médical de la Maternité des Lilas et l’ensemble du personnel, ce projet alternatif sera définitivement abandonné pour revenir sur le projet initial de la reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas,
- un rendez-vous est d’ores et déjà prévu dans la deuxième quinzaine du mois de septembre.
Nous restons vigilants et mobilisés pendant tout l’été.
Merci à tous pour votre soutien et votre mobilisation.
Nous ne lâcherons rien ! La Maternité des Lilas vivra aux Lilas!
Le Collectif Maternité des Lilas