La grossesse, si elle est un grand moment de bonheur, est également un moment où l’on fait connaissance avec ce qu’il est commun d’appeler les "petits maux" de la grossesse, j’ai nommé : les nausées, les jambes lourdes, le mal de dos et les reflux gastriques ! Des "petits maux"… pour celui qui n’a jamais eu à les subir pendant des mois !
La bonne nouvelle c’est que ces désagréments, plus ou moins pénibles et présents selon les femmes, sont souvent liés à un problème de posture et ne sont donc pas une fatalité !
Voici quelques-unes des astuces posturales ou respiratoires que je transmets chaque jour avec succès à mes clientes.
Nausées
Pour lutter contre les nausées, je vous propose cet exercice respiratoire un peu "étrange" mais très efficace !
- Repliez la langue de façon à former un U.
- Inspirez par la "paille" formée par votre langue ainsi repliée puis expirez, par le nez, bouche fermée.
- Faites ces respirations plusieurs fois dès que la nausée se présente : vous allez sentir votre bouche se rafraichir et la nausée s’envoler !
Mal de dos
Avec les changements corporels occasionnés par la grossesse, votre centre de gravité, en se déplaçant vers l’avant, peut occasionner des maux de dos qui peuvent devenir très douloureux.
L’arme absolue pour lutter contre le mal de dos, après un bon ostéopathe, c’est le ballon de gym !
Pour bien étirer le dos on va chercher à éloigner le coccyx du sommet du crâne en déposant le buste le plus loin possible sur le ballon (votre tronc et vos cuisses doivent former un angle inférieur à 90°).
Pour encore plus de confort, n’hésitez pas à vous asseoir à califourchon sur votre coussin maternité.
Jambes lourdes
L’exercice idéal pour lutter contre les jambes lourdes c’est de s’installer allongée sur le dos, les jambes levées contre le mur et de respirer tranquillement en cherchant à étaler, à relâcher le dos et les épaules sur le sol.
Cette simple position active le retour veineux, améliore la circulation sanguine et apaise les jambes lourdes.
Brûlures d’estomac
Là encore c’est souvent un problème de posture : avec le ventre et la poitrine qui grossissent, les organes qui se déplacent pour faire de la place à bébé, la digestion n’est pas toujours facilitée.
Si vous souffrez de brûlures d’estomac, de reflux ou si vous avez un sentiment d’oppression au niveau du plexus solaire, corrigez votre posture.
Après le repas, évitez d’aller vous "tasser" sur le canapé pour digérer et attendre que ça passe.
Adoptez plutôt une position assise étirée en relevant vos pieds à l’aide d’un marchepied de façon à ce que votre buste et vos cuisses forment un angle inférieur à 90° (vous êtes assise sur le haut de vos cuisses plutôt que sur les ischions). Cette position vous permettra d’étirer votre dos sans tension et de faire toute la place nécessaire à la respiration.
L'experte :
Créatrice du programme de bien-être et du blog Maman Zen, Julie Lemaire est passionnée de yoga et de massage bébé.
>> Retrouvez cet article et un mode de lecture optimisé dans le magazine iPad gratuit du mois d'avril