Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Affaires sociales et de la Santé l’ont annoncé ce 25 janvier 2013 : La formation initiale des orthophonistes qui sera mise en place prochainement sera reconnue au grade Master.
Pour toute la profession c'est une étape historique et une juste reconnaissance de la formation des thérapeutes des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage.
Une avancée décisive qui ravie la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) qui oeuvre pour cette réforme depuis 2002.
La profession dans son ensemble salue la décision prise par mesdames les ministres Geneviève Fioraso et Marisol Touraine.
Grâce à cette juste reconnaissance de notre formation initiale et de nos compétences, il nous est donné la possibilité de garantir le maintien de l’accès à des soins de qualité pour tous les patients, sur tout le territoire.
Nous serons attentifs à la mise en place de cette réforme au sein des universités dispensant la formation en orthophonie. En effet, celle-ci doit être consciencieuse et respecter la nouvelle maquette de formation pour permettre l’acquisition des mêmes compétences pour tous les étudiants futurs orthophonistes.
Nous allons également être attentifs au niveau de reconnaissance de cette qualification pour le déroulement de carrière des orthophonistes salariés.