Faisons le point sur la question des perturbateurs endocriniens le 10 juin à 20:05 sur Arte, grâce à l'émission Vox pop qui consacre son enquête à ce sujet. Ce documentaire "Perturbateurs endocriniens: attention danger !" promet d'expliciter la réelle nocivité de ces substances que la Commission européenne a renoncé à réglementer à plusieurs reprises. Le dernier échec date de février, alors que l'OMS parle clairement de "menace mondiale pour la santé". Comment expliquer la difficulté de statuer sur ces perturbateurs menaçants ?
On les retrouve dans beaucoup de produits du quotidien, qu'il s'agisse de produits d'alimentation ou d'entretien, et ils ont un impact sur le système hormonal. En outre, ils sont de plus en plus soupçonnés de favoriser de nombreuses maladies dont les diagnostics ne cessent de croître, comme le diabète, le cancer du sein ou de la prostate, ou encore l'infertilité.
L'enquête se nourrira de l'interview de Barbara Demeneix, biologiste galloise et spécialiste mondiale des perturbateurs endocriniens, et recueillera les avis des pays voisins à travers l'Europe face à cette menace de santé publique. L'enquête se questionnera sur le rôle possible des lobbies de l'industrie chimique au coeur de cette impasse quant à la réglementation de ces substances nocives.
Rendez-vous le 10 juin à 20:05 sur Arte
A regarder sur FemininBio pendant la soirée :
- Tout savoir sur les perturbateurs endocriniens
- "Jusqu'à 54 perturbateurs endocriniens retrouvés sur un même enfant"
- Grossesse: gare aux perturbateurs endocriniens
- Perturbateurs endocriniens: les femmes enceintes encore trop mal informées
Le 1er juin, France Info a également consacré une émission pour apprendre à repérer les perturbateurs endocriniens au quotidien, avec Bernard Jégou, Directeur de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail à l'Inserm, et directeur de la recherche de l’Ecole des hautes études en santé publique, Véronique Vasseur, médecin APHP, co-auteure avec Clémence Thévenot de Désintoxiquez-vous, Flammarion, 2016 et Robert Barouki, toxicologue à l’INSERM pour le livre Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ? ed.Solar. A ré-écouter en ligne !