Les phtalates rendent-ils nos enfants idiots ?
Les phtalates, ce sont des substances contenues dans les plastiques et que l’on trouve partout autour de nous : les emballages alimentaires, les ballons, les nappes, les rideaux de douche, les imperméables, les colles, les cosmétiques. Le hic, c’est que ce sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils interfèrent avec notre système hormonal, provoquant ainsi des pathologies comme les troubles de la reproduction, le diabète ou encore l’hypertension artérielle. Cette semaine, une étude a montré qu’ils pouvaient même jouer sur l’intelligence des enfants lorsque les femmes sont exposées durant la grossesse. Les chercheurs ont mesuré la concentration de quatre types de phtalates (DnBP, DiBP, di-2-ethylhexyle et diéthyle) dans l'urine de 328 femmes enceintes en fin de grossesse. En faisant passer ensuite des tests quotient intellectuel aux enfants lorsqu’ils avaient 7 ans, ils ont constaté que les plus exposés au DnBP et au DiBP in utero ont un QI inférieur d’environ 7 points par rapport aux enfants les moins exposés. Une baisse de QI qui pourrait avoir des conséquences sur la scolarité et l’avenir des enfants.
Alors comment fait-on pour éviter ces polluants ? Comme toute pollution, il est impossible de l'éviter entièrement, mais on peut limiter au maximum notre exposition. Privilégiez par exemple les bocaux et conserves en verre pour les aliments ou optez pour des cosmétiques et produits ménagers écolabellisés.
Des pesticides dans 40% des aliments en UE !
Cette semaine, l’EFSA (Autorité Européenne de la sécurité des aliments) a rendu un rapport sur les pesticides dans la nourriture en UE en 2012. Les conclusions révèlent que plus de 97% des aliments analysés contiennent des pesticides dans les limites autorisées et près de 60% des échantillons ne présentent aucun résidu mesurable du tout. Une bonne nouvelle en apparence, mais à y regarder de plus près, cela signifie que 40% de ce que nous ingérons contient des pesticides ! Selon l’EFSA, l’exposition à ces pesticides ne constitue pas un danger pour notre santé. Mais ce ne sont pas les seules substances chimiques auxquelles nous sommes soumis au quotidien. C’est cette accumulation de polluants, appelé « effet cocktail » qui peut s’avérer dangereux pour la santé. Privilégiez ainsi les produits issus de l’agriculture biologique dans la mesure du possible. Sinon, veillez à bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer.
Retrospective de l’année 2014 de l’ASEF
Ca y est, 2014 s’achève. L’ASEF (Association Santé Environnement France) est ainsi revenue sur ses actions de l’année écoulée dans sa rétrospective 2014. Des opérations web, à la publication des petits guides pratiques en passant par les conférences et les actions institutionnelles, retrouvez tout ce qu’a fait l’ASEF durant cette année riche en information et sensibilisation.
Toute l’équipe de l’ASEF vous souhaite de bonnes fêtes, une belle année 2015, et surtout… la santé !
Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr