Troisième pays consommateur de pesticides au monde, la France est bien loin des objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement de 2008. En effet depuis six ans on n’a constaté aucune baisse du recours à ces produits hautement nocifs. On peut même observer une augmentation de 10% des traitements chimiques dans l’agriculture ! Au vu de cette hausse, le ministre de l'agriculture Stéphane le Foll a annoncé ce vendredi 30 janvier un ré-échelonnement du plan Ecophyto qui prévoyait une diminution de moitié du recours aux pesticides d’ici 2018. Ce n’est donc qu’en 2025 que la France honorera son engagement.
Ce bilan en tête, il nous faut surveiller d'autant plus attentivement notre alimentation et celle de nos enfants. Pour vous aider à faire les bons choix santé, consultez notre liste des fruits et légumes contenant le moins de pesticides.
Les pesticides en baisse dans nos jardins
Si l'usage des produits chimiques a augmenté dans l'agriculture, la bonne nouvelle, c'est qu'il a diminué de 7% dans les jardins des Français. Continuons donc à faire changer les choses à notre échelle en consommant et en cultivant bio chez nous!
Si vous souhaitez débarasser votre cabane de jardin des pesticides, la marque Botanic, seule marque de jardinerie qui ne vend que des produits naturels, s'engage à vous les échanger contre un bon d'achat de 5 €. Il suffit de les déposer du 20 au 30 mars 2015 dans un magasin Botanic.