Marie-Hélène Fasquel-Erhart, professeur d’anglais de 45 ans enseignant la littérature américaine au lycée Nelson-Mandela à Nantes, vient d’être sélectionnée pour le Global Teacher Prize, prix des enseignants de la fondation Varkey. Pourquoi Marie-Hélène Fasquel-Erhart a t-elle été sélectionnée ? Arrivée à Nantes il y a maintenant 3 ans, cette professeur repense l'éducation traditionnelle grâce à la méthode de la classe inversée : plutôt que d’écouter un cours en classe, les élèves étudient des documents pédagogiques à la maison, avant d’en débattre ensemble. Cette technique permet de développer l’expression et la créativité de chacun. L’enseignante en littérature américaine fait également interagir ses étudiants avec les auteurs des œuvres étudiées, via Skype notamment, faisant ainsi des nouvelles technologies un outil au cœur d’un enseignement plus international.
Elle est aussi à l’origine de nombreuses initiatives comme une liaison entre les élèves de 3e et de seconde, afin de préparer les plus jeunes au lycée. En charge de la section internationale du lycée Nelson-Mandela, l’enseignante permet enfin à ses étudiants de servir d’intermédiaire entre des auteurs francophones et des chercheurs américains. En résumé, une vision de l’enseignement plus dynamique qui ouvrent ses élèves à de nombreux horizons.
La professeur d’anglais n’en est pas à son premier prix. En 2013, elle remporta un prix national pour un projet environnemental et un prix international de l’innovation au sommet de Barcelone l’année suivante.
Les résultats du Global Teacher Prize seront annoncés lors du Forum mondial sur l’éducation et les compétences le 19 mars prochain, à Dubaï. Le prix récompense 50 professeurs (sur plus de 20000 nominations) pour leur contribution innovante à leur profession et leur implication dans la réussite de leurs élèves.