Apprendre à bien associer ses aliments pour bien digérer
La digestion peut être perturbée par du stress mal géré ou trop présent au moment du repas. Mais les associations alimentaires inadéquates peuvent aussi être source de digestion difficile.
Pour éviter cela il suffit de connaître le principe des associations alimentaires lorsque le repas est centré sur les protéines, qu'elles soient d'origine animales ou végétales, et complété par les glucides, lipides, fibres (légumes, fruits) afin de donner une large place au végétal. Dans cette recherche d'équilibre, la variété dans le choix des ingrédients qui composent nos menus, est primordiale pour assurer un apport adéquat en nutriments, micro nutriments et plaisir !
4 conseils pour mincir naturellement
- Evitez de terminer le repas avec des desserts très concentrés en sucre tels que les crèmes lactées aromatisées, crèmes glacées, yaourts aux fruits sucrés. Ces sucres concentrés peuvent perturber la digestion. Cela ne veut pas dire qu'il faille supprimer les desserts car pour beaucoup d'entre nous la note d'une douceur signe la fin du repas. Il suffit simplement de savoir choisir ses desserts et encore mieux d'apprendre à réaliser de délicieuses douceurs saines.
- Lors d'un repas centré sur une protéine animale comme poisson et encore plus la viande, privilégiez comme accompagnement les légumes crus et cuits et une petite portion de glucides tels que pomme de terre, pâte, riz et autres céréales. Ainsi un poisson sera prioritairement accompagné d'un légume et en plus faible quantité par du riz ou un morceau de pain. De même pour un repas avec de la viande.
- Evitez aussi de mélanger plusieurs protéines animales lors du même repas. Par exemple poisson ou volaille ou viande + fromage + dessert contenant des oeufs.
Enfin lors de repas associant céréales et légumineuses veiller à respecter les proportions d'environ 2/3 de céréale pour 1/3 de légumineuse.
Mincir naturellement avec la triade alimentaire
Pour mincir naturellement, il est recommandé de baser son alimentation sur la triade alimentaire. L'équilibre alimentaire de trois pôles complémentaires.
- Le pôle protétique est constitué par les produits animaux – viandes et abats, poissons, oeufs, laitages – et par les légumineuses, végétaux les plus riches en protéines, suivies des céréales non raffinées.
- Le pôle calorique est constitué de sucres et de graisses.
Le pôle réactionnel régulateur est essentiellement constitué par les micronutriments catalytiques (vitamines et oligo-éléments), les fibres alimentaires et les composants protecteurs végétaux dits bioactifs.
Voici quelques astuces concernant le mode opérationnel de la triade
Les apports en protéines constituent le pilier d’un repas autour duquel s’organisent les autres apports. Ainsi, la triade permet d’envisager trois types de repas cohérents :
- Repas classiques à base de protéines animales, associées à des apports caloriques de céréales raffinées ou de tubercules; des légumes et des fruits.
- Repas mixtes, qui associent un peu de protéines animales avec une céréale non raffinée ou une légumineuse (que l’on retrouve dans nombre de traditions culinaires) ; des légumes et des fruits.
- Repas végétariens, qui associent une céréale non raffinée et une légumineuse avec des légumes ou des fruits.
Notre conseil minceur :
Commencez votre diagnostic minceur gratuit et recevez vos premiers conseils minceur et vitalité.