Partenaire
Inspirer, Faire du bien

ASEF

Sodas : ils accélèrent le vieillissement des cellules

logo ASEF La Chronique de l'ASEF
Jennifer Maherou
Jennifer Maherou
Mis à jour le 25 février 2021
Les sodas qui accélèrent le vieillissement des cellules et les couches écolos tout aussi efficaces que les couches standards : voilà ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité Santé-Environnement de la semaine.

Partenaire

Les sodas, des accélérateurs du vieillissement

On le sait déjà, les sodas ne sont pas les amis de notre santé. Consommés en excès, ils favorisent l’obésité et le diabète, sans parler des problèmes dentaires à cause du sucre. Une nouvelle étude ne vient pas plaider en leur faveur puisqu’elle a montré que ces boissons sucrées pouvaient également accélérer le vieillissement de nos cellules. C’est en suivant la consommation de sodas de 5 309 adultes que des chercheurs américains sont arrivés à cette conclusion. Ils ont constaté que les cellules des personnes qui boivent environ 35 cl de soda par jour (soit l’équivalent d’une canette) vieillissent plus rapidement que celles des autres. D’après les auteurs de cette étude, l'accélération du vieillissement peut atteindre en moyenne 4,6 ans. Le mécanisme de ce lien n’a pas encore été expliqué et d’autres travaux devront confirmer ces résultats mais il n’en reste pas moins que les sodas doivent rester occasionnels, d’autant plus qu’ils n’ont aucun intérêt nutritionnel. La meilleure boisson reste l’eau, qui est à consommer à volonté !

Des couches écolo pour des fesses bien au sec !

Ce mois-ci, l’ASEF a pensé à tous les jeunes parents qui veulent préserver les fesses de leur bébé mais qui n’ont pas le courage ni le temps d’utiliser des couches lavables. Nos médecins ont sélectionné pour eux quatre marques de couches écologiques sans parfum, ni allergènes, non blanchies au chlore et dont les composants proviennent de forêts gérées durablement (label FSC). Mais sont-elles pour autant efficaces ? Pour le savoir, nous avons fait appel à une experte, l’une des mieux placée pour nous livrer ces impressions de ce sujet : Bénédicte, 2 mois. Elle n’a pas hésité à tout donner pour que sa maman puisse rendre son avis sur ces couches. Et le verdict est tombé : ces couches sont aussi efficaces que les autres marques standards, même les plus connues, pour garder bébé bien au sec. Si vous en doutez, voyez par vous-même : testez-les !

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire