Lors de cette période qu’est l’enfance, vous apprenez et vivez vos premières expériences, heureuses et/ou malheureuses. Ce terrain de jeu que représente la vie n’est ni de tout repos, ni sans conséquences.
Les expériences malheureuses laissent des blessures, lesquelles sont, d’après l’auteur, Lucien Essique, thérapeute, formateur et consultant en relations humaines, "rarement exprimées avant l’âge de 7 ans, tant elles sont niées, bannies et peu entendues par l’entourage".
Aussi heureuse puissiez-vous être, vous pouvez avoir enfoui au plus profond de votre être des blessures de l’enfance, blessures qui peuvent ressurgir à l’âge adulte, être réactivées et vous donnez du fil à retordre et ce sans en avoir conscience, sans en saisir le sens.
Avec cet ouvrage, Soigner les blessures de l’enfance pour construire son chemin de vie, l’auteur vous apporte une aide dont vous ignorez peut-être encore la portée, ce qui changera page après page. Il vous propose de parcourir un chemin, en sept étapes, chacune ayant son utilité, "de la prise de conscience à la reconnaissance de vos zones d’ombre en passant par les soins apportés aux blessures de l’enfant que vous étiez".
Sur ce chemin composé de sept étapes, l’auteur vous donne accès à des clés afin d’aller de l’avant, pas à pas, "des pas qui coûtent, puis qui libèrent".
Chercher les causes de son malheur à l’extérieur de soi-même, est-ce la solution ? Non, c’est tout le contraire, la solution se trouve en soi, à l’intérieur et "mettre du sens sur ces périodes de mal-être devient essentiel".
Une blessure enfouie, niée, peut tout à coup s’exprimer sans que le sens originel soit compris. Le corps s’exprime alors par des maux à la place de mots et ainsi apparaît la maladie, la somatisation (qui peut nécessiter un travail en profondeur, L. Essique).
Première étape : les signes observables poussant à interroger son être
- Le mal-être, le mal-vivre
- Les maladies, les somatisations, les accidents
- Les blocages relationnels
- Les addictions
- Les peurs, les doutes
- Les deuils, les séparations
- Le réactionnel
Deuxième étape: quelques blessures pouvant vous affecter
- Le rejet
- L’abandon
- L’injustice
- L’humiliation
- La trahison
- L’insécurité
- L’impuissance
- Le manque du jumeau
Bien que le chemin à parcourir puisse être … désagréable, c’est une démarche qui vous apportera le changement et qui aura pour effet d’ouvrir votre conscience, d’élever votre énergie et votre niveau vibratoire.
Parcourez ce livre et voyez quelles sources de lumières bienveillantes vous attendent …
Je vous laisse à votre lecture sur cette inspirante définition que fait Lucien Essique de la lumière intérieure :
Les yeux sont le reflet de l’âme, la respiration en est le souffle, l’éclat de votre visage en est le miroir !
Soigner les blessures de l’enfance, Lucien Essique, Éditions Dangles, 20€Site de l’auteur : Lucien Essique