Les Français sont de gros consommateurs de sel, ils en consommeraient le double de l'apport maximal recommandé selon l'Organisation mondiale de la santé soit 10 grammes par jour. On estime que l'apport quotidien recommandé se situe aux alentours de 1,6g de sodium par jour (soit 4g de sel) pour éviter toute carence. Le documentaire "Sel, l'ennemi caché" de Bruno Timsit dévoile les techniques des industriels pour rehausser leurs plats avec l'ajout de sel. Ainsi, aujourd'hui, le sel se retrouve dans tous nos aliments, des plats industriels aux médicaments.
Le sel ou sodium est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il joue un rôle de régulateur dans notre organisme en maintenant l'équilibre hydrique global. Les cellules baignent dans un liquide composé à près de 95% de sodium, contenu dans notre organisme. Il participe activement à la formation de messages nerveux dans les neurones. Ainsi, il ne doit être banni de notre alimentation au risque d'entraîner une carence qui entraîne une déshydratation, de l'hypotension, une fatigue musculaire, une perte d'appétit voire des dysfonctionnements du système nerveux.
Les dangers de l'excès de sel
A contrario, une surconsommation de sel a des conséquences néfastes sur notre santé. Les risques d'une alimentation trop riche en sel sont bien réelles : risque d'ostéoporose avec une perte significative du calcium dans les os, augmentation de la pression artérielle et prédisposition à développer des maladies cardiovasculaires. Pour cause, il est vivement recommandé aux personnes souffrant de diabète, d'hypertension artérielle ou encore d'insuffisance cardiaque d'adopter un régime pauvre en sel. Le professeur MacGregor, professeur de médecine cardio-vasculaire alerte l'opinion publique : « C'est un tueur de premier plan (le sel - NDLR) ; il tue 2 à 3 millions de personnes chaque année à travers la planète à cause de l'hypertension ».
La traque au sel ajouté dans les produits industriels
Les aliments industriels et autres condiments sont très riches en sel. L'Anses répertorie sur son site les aliments les plus riches en sel. En tête de liste, on retrouve la charcuterie (saucisson sec, jambon sec), les bouillons de légumes et de viande, les sauces et les condiments mais aussi la morue et les anchois. Elle précise que « la plus grande partie du sel consommé provient en France d'abord du pain et des biscottes, puis de la charcuterie, des condiments et sauces, des plats cuisinés, des fromages, des soupes et potages, ainsi que des quiches et pizzas ». L'Anses recommande vivement aux consommateurs de diminuer leur absorption de sel, en veillant à consulter les étiquetages des produits et en limitant l'ajout de sel au cours de la préparation et pendant les repas. Préférez autant que possible les produits naturels aux produits industriels.
Outre-Manche, on tire la sonnette d'alarme et des campagnes de prévention contre la surconsommation de sel sont en vigueur. En France, seul le slogan « Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé » est mentionné dans des publicités mais reste inefficace pour ce qui est de l'absorption de sel. Ce documentaire a pour vocation d'alerter le public sur le sel et amener le consommateur à se questionner sur ses habitudes alimentaires.
A voir, mardi 29 novembre à 20h45 sur France 5, « Sel, l'ennemi caché » de Bruno Timsit suivi d'un débat avec Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet.
A lire sur FemininBio pendant l'émission :