Propriétés
Son parfum est associé à la chaleur, et la détente. De plus elle agit comme une phéromone (substance qui induit des réactions physiologiques ou comportementale entre individus de même espèce), et a une action modulante sur la libération de sérotonine (neurotransmetteur qui permet de transmettre l’influx nerveux entre les neurones). Elle est donc rassurante, réconfortante donc intervient en cas de dépression, d’angoisses, mais aussi lors de surmenage intellectuel, asthénie, manque de confiance en soi. Elle favorise alors le sommeil, et peut réduire le stress.
Plusieurs travaux ont relaté l’efficacité de la lavande sur le sommeil et la relaxation, notamment chez les nouveau-nés.
Comment l’utiliser ?
En olfaction lors d’asthénie, troubles du sommeil, surmenage ou tristesse, manque d’appétit. Elle permet également de stimuler la créativité et garder confiance en soi. En application cutanée, diluée dans une huile végétale pour la prévention des rides, les vergetures ou sur une peau sèche et abimée.
Valérie Demars est la fondatrice d’Aimée de Mars, pionnière de l’aromaparfumerie, qui allie les bienfaits de l'aromathérapie et de l’olfactothérapie.