Propriétés
L’ylang ylang est avant tout un rééquilibrant. En effet il donne un sentiment de sécurité, de confiance en soi. C’est le parfum de la bonne humeur, il décrispe et réveille la passion, facilite la communication. Il combat également la colère, les frustrations, l’insomnie, les phobies. Il stimule aussi l’intuition et la créativité, et est particulièrement utilisé pour les personnes souffrant de surmenage, qui n’arrivent pas à déconnecter du mental, lâcher prise.
L’ylang ylang était très utilisé dans les rites en orient. En Inde, cette fleur était partout présente dans les monastères pour attirer l’aide et la miséricorde des dieux vers les fidèles. Les philippins s’en servaient pour éloigner les fièvres et infections. Dans les monastères hindouistes on l’utilisait dans des rituels pour attirer les « aides cosmiques ». Les brahmanes s’en servaient dans leurs baumes sacrés pour augmenter leur charisme et leur magnétisme.
Plusieurs études ont été menées avec pour objectif de montrer les effets de l’huile essentielle d’ylang ylang sur le stress et l’hypertension.
Comment l’utiliser ?
En olfaction pour l’hypertension artérielle, la spasmophilie, les troubles cardiaques comme les palpitations, l’arythmie, la tachycardie. Egalement lors de troubles du sommeil, nuits agitées (cauchemars), nervosité et blocages nerveux. En massage, diluée dans une huile
Valérie Demars est la fondatrice d’Aimée de Mars, pionnière de l’aromaparfumerie, qui allie les bienfaits de l'aromathérapie et de l’olfactothérapie.