Intemporelles, ces 4 règles restent d’une actualité remarquable aujourd’hui. Pour qui adopte ce véritable code de conduite dans sa vie, elles aident à se libérer des croyances limitatives et à retrouver une certaine liberté. Voire, en cas de besoin, à désamorcer de potentiels conflits. Retour sur ces règles de vie incontournables.
- Que votre parole soit impeccable
Parlez avec intégrité, et ne dites pas ce que vous ne pensez pas. N’utilisez pas la parole contre vous-même ou pour juger voire critiquer autrui.
- N’en faites jamais une affaire personnelle
Ce que les gens disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, alors ne le prenez pas personnellement. S’immuniser contre ce qui peut vous paraître comme des attaques gratuites atténue les souffrances inutiles.
- Ne faites aucune supposition
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos ressentis et vos désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et déceptions
- Faites toujours de votre mieux
Votre mieux change d’instant en instant. Faire de votre mieux vous évite de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets inutiles. Ce qui est juste pour soi ne dépend pas d’une norme.
Une attention de tous les jours
Ces 4 règles sont simples. Oui, en apparence. Pour qui souhaite créer une "hygiène de vie impeccable", elles demandent néanmoins une attention quotidienne et une vigilance constante. Vigilance à ses mots, à ses pensées, à ses actes, à ses émotions.
Là encore, il ne s’agit pas de vouloir les appliquer à la perfection. Rappelez-vous la quatrième règle, et faites toujours de votre mieux. Pas plus, pas moins.
Désamorcer les conflits
Ces règles constituent 4 miraculeuses "démineuses" pour désamorcer de potentielles situations de conflit. Imaginez-vous, au travail, en famille, dans la rue, face à cet autre qui vous semble un brin énervé. Avant que l’agressivité ne monte, avant que les tensions n’échappent à tout contrôle et que les paroles et les actes ne dérapent, essayez de vous référer à ces 4 accords…
"Qui a tort ? Qui a raison ? Veut-il me nuire ? Qu’ai-je fait…?"
Abandonnez les questionnements non seulement inutiles mais aussi pourvoyeurs de souffrances non nécessaires.
Demandez-vous quelles sont ses motivations, et quelles sont les vôtres.
Parlez à l’autre, exprimez votre ressenti, cherchez à comprendre le sien. Reconnaissez ses motivations, reconnaissez les vôtres. Acceptez leurs points d’accord comme leurs divergences.
Ne personnalisez pas ce qui vous arrive. Chacun a ses propres motivations et croyances. Une critique n’est pas contre vous-même en tant que personne, mais contre un aspect de votre personnalité. Votre intégrité n’est pas en cause.
Plus facile à dire qu’à faire, dire-vous. Oui, exactement. Personne n’a dit que ce serait facile. C’est une conduite de vie à adopter chaque jour, chaque instant. Ou comment se discipliner pour vivre plus heureux et plus libre. C’est là toute la beauté du paradoxe !
* Pour aller plus loin : Les 4 accords Toltèques, la voie de la liberté personnelle, Don Miguel Ruiz, Poche Jouvence.
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook