Tisane ayurvédique
La tisane de fin de repas reste un atout incontestable pour la digestion ; elle est excellente pour nettoyer votre organisme des toxines accumulées pendant les fêtes.
Pour 1 litre d'eau :
• 1/2 cuillère à thé de cumin : anti-ballonnements et antispasmodique.
• 1/2 cuillère à thé de coriandre : antispasmodique, antimicrobienne, anti-inflammatoire et régulatrice du taux de glucose sanguin.
• 1/2 cuillère à thé de fenouil : tonique de l'estomac, de l'intestin et pour favoriser l'élimination des gaz.
→ Une fois l'eau à ébullition, éteindre et laissez infuser 5 minutes. Peut se consommer par petites gorgées tout au long de la journée.
→ Les grains de cumin, coriandre et fenouil peuvent également être mastiqués (recracher ensuite) après le repas pour favoriser la bonne digestion. L'anis vert est particulièrement recommandé.
Boisson dépurative lavande et citron
Un breuvage alcalinisant qui détoxifiera votre foie, agira comme un antibactérien et aidera la digestion.
→ Versez 1/2 litre d'eau dans une carafe dans laquelle vous ajouterez trois citrons coupés en tranches épaisses. Ajoutez enfin 1/4 de tasse de lavande. Boire un grand verre à jeun au réveil.
Smoothie médicinal
Connu pour ses propriétés dépuratives, antioxydantes, hydratantes, et régulatrices du métabolisme, ce délicieux smoothie doit être consommé au moins 1/4 d'heure avant le repas et, si possible, de préférence le matin à jeun.
• 1 rondelle d’ananas
• 1 branche de céleri
• 1 pamplemousse
• 1 cuillère à café de miel (facultatif)
→ Mixez l'ananas et le céleri d'un côté, puis ajoutez le pamplemousse pressé et le miel.
Infusion de plantes
Le lin, la mélisse et la camomille comptent parmi les plantes aux vertus antispasmodiques qui possèdent un fort pouvoir décontractant et relaxant au niveau de l'appareil digestif.
→ Faire infuser 5 minutes une petite cuillère à café de chacune de ces plantes dans 1/2 litre d'eau bouillante. Buvez une tasse toutes les cinq heures de ce précieux nectar.
Thé reminéralisant : le Sobacha
Spécialité japonaise, le Sobacha est une boisson délicate et originale composée essentiellement à base de graines de sarrasin grillées. Alcalinisant, contrairement aux autres céréales, le sarrasin tendra à maintenir l'équilibre acido-basique de votre corps pendant les fêtes. D'après de récentes études, il ferait partie de la famille des prébiotiques et aurait donc une action sur la bonne flore de notre appareil digestif.
→ Faire griller des grains de sarrasin dans une poêle sans matière grasse et laissez infuser 5 minutes dans de l'eau chaude : à boire à jeun chaque matin. Vous pouvez également ajouter les grains de sarrasin dans votre thé vert.
Cocktail apéritif au gingembre
Plante incontournable en médecine ayurvédique indienne, le gingembre est efficace à beaucoup d’égards. Il stimule l'appétit, diminue le taux de mauvais cholestérol et agit sur les ballonnements ; il est anti-inflammatoire pour les intestins.
Pour un grand verre d'eau filtrée ou de source :
• 1/4 de pouce de gingembre frais
• 1/2 citron
• quelques feuilles de menthe fraîche
• 1 cuillère à café de miel ou sucre de coco (facultatif)
→ Mixez et filtrez au chinois.
Pour finir - ou commencer ! -, je peux suivre un précepte clé de la médecine ayurvédique (Inde) en laissant entre 12h et 14h entre le repas du soir et le premier du lendemain. Cette pratique ancestrale permet à l'organisme de métaboliser de façon efficace la nourriture ingérée la veille ; les tisanes, thés, et jus exempts de fibres sont recommandés pendant ce micro-jeûne. Une habitude testée depuis plus d'un an que je recommande vivement !
Retrouvez Virginie sur son site : www.virginiemiliton.com et sur Facebook