Il est possible de méditer allongé, en apprenant par soi-même à réaliser un scan corporel qui amène à porter son attention successivement à chaque partie de son corps, en commençant par les pieds ou par la tête selon les écoles, comme cela vous conviendra le mieux. Demeurez cinq à dix respirations sur chaque zone du corps pour mieux y ressentir les sensations présentes, agréables, désagréables ou neutres, à l’écoute de la vie qui bruisse à chaque instant au plus profond de l’organisme. Et s’il n’y a pas de sensations, en constatant simplement l’absence de sensations à cet endroit, sans se forcer artificiellement à en ressentir !
Passés les premiers moments de perplexité ou d’ennui face à l’invitation à porter toute son attention par exemple à chacun de ses doigts de pied, commence alors un voyage étrange, aussi paradoxal que fascinant ! Nous découvrons les sensations internes à chacun de nos membres, le souffle de la vie qui, à chaque inspiration, gonfle la poitrine ou le ventre, avant de les sentir se dégonfler ensuite à l’expiration. Il est même possible d’entendre, parfois, les battements sourds et réguliers de son propre cœur qui envoie le sang circuler dans chaque partie de l’organisme. Et lorsqu’il s’agit de porter son attention à ses mains, à ce qui se passe à l’intérieur de chacun de ses doigts, quoi de plus fascinant et mystérieux que d’y ressentir son propre pouls, le battement du sang qui circule dans ses veines et ses artères ? C’est alors qu’on se sent véritablement vivre, qu’on ressent pleinement ce qu’est le mouvement invisible de la vie, au plus profond de son corps.
Le body scan est une formidable manière de revenir habiter son corps, de renouer contact avec son incarnation charnelle, de se souvenir qu’on est aussi son corps, et qu’on n’est pas qu’un pur esprit ! Revenir à l’instant présent, c’est revenir à son corps ; c’est se rendre présent à ces micro- sensations corporelles perpétuellement changeantes qui se déroulent à un niveau infra-réflexif, juste sous le niveau habituel de la conscience, auxquelles on ne fait habituellement jamais attention, et auxquelles il est possible de revenir à tout moment.
Le body scan est un exercice de phénoménologie : se rendre présent à ses seules sensations corporelles implique de suspendre l’adhésion de son attention au monde extérieur, d’inverser le regard et de pratiquer une réduction phénoménologique en revenant à l’essence de sa vie corporelle interne.
Cet article est extrait du livre Pratiquer la pleine conscience et la méditation en 7 étapes de Christian Miquel, paru aux éditions Jouvence.