Il y a eu tellement de nouvelles études scientifiques parues depuis 2007 sur les différentes manières d'aider son corps à prévenir ou mieux guérir du cancer ou des maladies chroniques en général qu'il m'a semblé indispensable de les réunir et de les faire connaitre.
Si vous deviez pointer trois comportements essentiels pour prévenir le cancer et rester en vie plus longtemps, quels seraient-ils ?
Sans aucun doute plus d'activité physique quotidienne (marcher pour aller travailler ou faire ses courses par exemple), faire attention à ce qu'on mange tout en se faisant plaisir, et prêter beaucoup d'attention à ce qui donne du sens à sa vie (travailler, jouer, rire, aimer, soigner, donner...).
Vous attirez l'attention sur le déficit en vitamine D qui toucherait bon nombre d'entre nous. A quoi est-il dû et comment pallier à ce déficit de la manière la plus efficace et la plus simple ?
Depuis les années 50, nous nous exposons de moins en moins au soleil dans nos activités quotidiennes. C'est le soleil qui fabrique la vitamine D dans notre peau... Pas de soleil, pas de vitamine D. Aujourd'hui, 75% des français sont déficitaires, 90% des femmes au dessus de 45 ans... La façon la plus simple de pallier à ce déficit généralisé est de prendre des suppléments de vitamine D en automne et en hiver. La Société Canadienne contre le Cancer recommande 1,000 unités par jour. Les scientifiques avec qui j'ai co-signé un appel international recommandent plutôt de 2,000 à 4,000. Le mieux est de le faire avec son médecin qui peut aussi vérifier les taux sanguin pour ajuster les doses.
On entend beaucoup dire que l'espérance de vie est en diminution dans les pays industrialisés. A quoi est-ce essentiellement imputable ?
A la dégradation rapide de notre alimentation (sucre, farines blanches, huiles oméga-6, mauvaise qualité des produits animaux, acides gras trans) et au manque d'activité physique. Je pense que l'isolement social de plus en plus marqué joue un rôle aussi. Et sans doute aussi la baisse continue du taux de vitamine D.
Y a-t-il des choses spécifiques auxquelles les femmes doivent être particulièrement attentives ?
Les femmes sont plus sujettes à l'ostéoporose que les hommes quand elles avancent en âge. Après 45 ans il est indispensable de vérifier son niveau de vitamine D. Elles doivent aussi se protéger du cancer du sein et pour ca plusieurs aliments jouent un rôle majeur :
- le thé vert (trois tasses par jour),
- les graines de lin moulues (une cuillère à soupe par jour),
- les oméga-3 (poisson gras deux fois par semaine),
- les champignons stimulants du système immunitaire (trois fois par semaine si possible),
- les légumes et les fruits les plus colorés (rouge, vert, jaune, orange),
- tous les alliacés (ail, oignons, poireaux, échalotes).
- Enfin, l'activité physique permet à la fois d'éliminer les toxines qui pourraient s'accumuler dans l'organisme, de maintenir un poids sain, et de mettre de bonne humeur. Il n'y a pas que les femmes qui peuvent en profiter mais ce sont elles qui sont le mieux placer pour encourager les autres à le faire en devenant un modèle pour leur entourage.
Lire également notre dossier spécial : la méthode David Servan-Schreiber pour booster sa santé