Le principe de la monodiète repose sur l’absorption d’un seul aliment biologique par repas, un soir ou une journée entière par semaine ou par mois – selon son propre rythme mais de manière régulière.
Une cure sans risque (limitée à 3 jours) que pratiquaient déjà les Anciens à chaque changement de saison. La monodiète purifie l’organisme et repose le système digestif.
Elle draine les déchets et résidus métaboliques à l'origine des pathologies hivernales : fatigue, dépression...
Monodiètes de saison :
- La drainante, en préparation de l'hiver :
Pommes bio cuites ou en compote sans sucre. Idéale pour petits et grands. Ses effets : drainage intestinal et hépatique, diurétique, antirhumatismale et légèrement laxative. Rajoutez une pincée de cannelle réputée aphrodisiaque !
- La dépurative, après un repas trop copieux :
Bouillon de légumes ou soupe sans matière grasse avec aromates.
- La classique, pour les frileux :
Riz mi-complet, millet, sarrasin... Évitez le riz complet irritant pour les membranes intestinales.
- La désintoxiquante, grand nettoyage d'automne :
Raisins très mûrs ou fruits de saison. Le choix du raisin est important. Variété recommandée : le raisin blanc tel le chasselas à la peau fine. De 2 à 3 kilos par jour. Contre-indication : le diabète.
- La rassurante, pour désacidifier un terrain arthritique :
Pommes de terre vapeur ou à l’eau sans matière grasse. Utiliser des rattes du Touquet ou de Noirmoutier.
Ni trop ni trop peu : la quantité d'aliment doit être importante pour éviter les frustrations. A proscrire sucre et excitants comme le tabac, l'alcool ou le café.
En parallèle, buvez de l’eau peu minéralisée ou des infusions non sucrées. Pour le filtre rénal : queues de cerises, bouleau, saule blanc. Pour le filtre intestinal-foie-vésicule biliaire : romarin, gentiane, artichaut, raifort, pissenlit.
Cuisinez autrement avec le programme de coaching qui conjugue naturel, plaisir, saveurs et minceur : Le coach minceur bio pour seulement 8€ par mois !