L’hyperpilosité, ou hirsutisme, est une maladie taboue qui se manifeste par l’apparition de poils sur des zones habituellement imberbes chez la femme : la lèvre supérieure, le menton ou le cou. Elle concerne 5 à 10% des femmes et impose un suivi avec un gynéco-endocrinologue. La plupart du temps, elle est causée par le syndrome des ovaires polykystiques qui associe une augmentation du volume des ovaires, des signes d'hyperandrogénie et une absence d'ovulation. L’hyperpilosité peut être héréditaire et engendrer de gros problèmes psychologiques. Entamer une psychothérapie est alors nécessaire.
Le poil incarné est un poil qui n'a pas la force de percer le derme et dévie de son trajet naturel. Il s’incurve et continue de pousser sous la peau. Le poil incarné provoque des rougeurs et inflammations, des infections et des cicatrices. Il peut apparaitre pour différentes raisons : des poils frisés qui poussent en tire-bouchon, un rasage trop fréquent ou des frictions de l’épiderme.
Poils incarnés : espacer les rasages et hydrater sa peau
Il n’y a pas de solutions miracles pour limiter les poils incarnés. Quelques préventions sont tout de même bonnes à prendre.
• Espacez au maximum les rasages et évitez si possible les rasoirs à plusieurs lames.
• Avant l’épilation, faites un gommage et frictionnez votre corps à l'aide d'un gant de crin.
• Utilisez des crèmes à base de vitamine A, émollientes, qui permettront au poil de percer la peau plus facilement.
• Hydratez votre peau car les poils auront moins de mal à percer une peau assouplie.
• Préparez un mélange à base de gel d’aloe vera et d’huile d’avocat ou de jojoba, qui permettra d’éviter les poils incarnés.