Nos journées s’allongent et nos nuits diminuent. Pris dans la spirale infernale du quotidien, les relations avec nos proches perdent de leur intensité et de leur sens. Pour avoir une vie plus légère et sensée, il faut apprendre à gérer son stress et ses émotions pour ne pas oublier l’essentiel.
Gérer le stress en expulsant la négativité par le sport
Le stress peut être causé par des pensées négatives. La meilleure solution pour se débarrasser des idées noires reste le sport.
Pratiquer un sport d’endurance (course à pieds, marche rapide, aqua-gym…) permet de souffler et d’expulser la mauvaise énergie due au stress.
Pour être pleinement conscient que l’on expulse la négativité, il est recommandé de visualiser mentalement chaque expiration.
Ceux qui ne sont pas sportifs peuvent évacuer leurs pensées négatives grâce à des activités artistiques ou intellectuelles (théâtre, lecture…). L’esprit s’évade loin des tracas du quotidien.
Gérer le stress en nourrissant ses sens
La société actuelle privilégie la quantité à la qualité et notre corps subit de plein fouet cette tendance. Nous nous sentons dévitalisés, vides, car nos sens ne sont plus nourris en profondeur.
Pour y remédier, il faut apprendre à vivre l’instant présent. Il est essentiel de prendre le temps de se laisser envahir par ses émotions. Il faut apprendre à ressentir et à laisser ses sensations pénétrer le corps. Oser se laisser toucher par une impression, c’est la reconnaitre et accepter qu’elle nous nourrisse.
Une demi-heure au bord de la mer ou dans la forêt suffisent à recharger nos batteries. Nos sens ont la capacité de se recharger très rapidement.
Gérer le stress en étant attentif
Il est recommandé de faire quelques exercices dans la journée pour apprendre à chasser le stress :
- Ancrer son corps au sol.
- Être attentif à chaque détail de la journée.
- Rester positif en toutes circonstances.
Ainsi, il est plus facile de se rendre compte de tous les petits bonheurs qui composent la journée. Quand nous croisons une personne, il faut la regarder, même 3 secondes. Un bonjour ou un sourire permettent de donner de l’énergie à l’interlocuteur et d’en recevoir en retour.
Gérer le stress grâce à la méditation
Il est possible d’éradiquer le stress en trouvant la paix intérieure grâce à la méditation. Cette méthode permet d’accéder à un état de détente totale. Quelques exercices pratiques peuvent être réalisés à tout moment de la journée.
Le bonheur est un état d’être. Parfois il y a confusion entre être satisfait et être heureux. Il faut cultiver sa force intérieure, celle qui se bâtit au jour après jour malgré les obstacles.