Halte aux bosses !
Pour éviter qu’une bosse se transforme en « oeuf de pigeon », appliquez immédiatement une compresse d’eau froide ou un glaçon enveloppé dans une serviette, pendant 5 minutes. En effet, le froid contracte les vaisseaux sanguins et diminue l’afflux de sang. Pour soulager la douleur et résorber l’hématome, vous pouvez appliquer un gel ou une pommade à base d’arnica en massant très légèrement, sauf en cas de plaie ouverte. La bosse disparaîtra en quelques heures ou plus rapidement si l’application est immédiate après le coup. Toutefois, si après l’accident, votre enfant est inconscient, s’il se plaint de maux de tête ou s’il vomit les jours suivants, rendez-vous rapidement aux urgences...
Soulager les troubles digestifs
Lorsque l'on part en vacances, il n’est pas rare de souffrir d’embarras gastriques, dus au changement d’alimentation. En cas de diarrhées et de vomissements, mettez vos intestins au repos, en privilégiant le riz, les pommes, les fruits secs ou les bananes. Autre réflexe indispensable : la réhydratation ! Pensez à glisser dans votre trousse, des solutés de réhydratation orale (SRO), riches en sel et en sucres, pour éviter la déshydratation, très dangereuse chez les enfants…
Refroidir les brûlures ?
Qu’elle qu’en soit la cause, une brûlure doit être refroidie immédiatement pour éviter qu’elle ne pénètre encore plus profondément dans le derme. N’appliquez pas de corps gras ou de pommade, et n’enlevez jamais un vêtement, sans l’avis d’un médecin, car certaines fibres, notamment synthétiques, adhèrent à la peau.
Le choix d’un produit à base d’arnica doit se faire sur sa teneur en Arnica Montana. Seule cette plante pharmaceutique est reconnue pour ses propriétés médicales. Attention, donc, aux produits qui en contiennent très peu !
Qu'est-ce que l'Arnica montana ?
Plante herbacée silicole des montagnes européennes qui se présente en rosette de 4 feuilles basales ovales avec des petites feuilles caulinaires. Cette plante possède des substances (lactones) capables de s'opposer au processus inflammatoire. Ses actions physiologiques reconnues : anti-microbien, anti-inflammatoire et spasmolytique (cf "Les plates dans la thérapeutique moderne" Pinkas - Bézanger-Beauquesne - Torck - 1986)
D'autres informations sur lehning.com
Boutique FemininBio