Pourtant, en France le sujet fait débat. Les arguments des opposants sont multiples : manque d’intimité sexuelle pour les parents, promiscuité physique déplacée avec l’enfant, manque d’autonomie pour l’enfant, corrélation avec des troubles du sommeil… Alors qu’en Afrique, en Amérique du Sud ou en Europe du Nord, on cododote sans polémique… mais parfois sans l’avoir réellement choisi.
Trouver sa propre formule
Derrière un même mot se cachent parfois des réalités bien différentes. Entre le cododo des premières semaines, celui des mamans allaitantes au long cours ou encore le side-bed (le lit de bébé à proximité de celui des parents), tout est possible. Mais dans le choix d’une formule sur mesure, le ressenti du père est primordial. On connaît des papas fous de bonheur de dormir avec leur progéniture et d’autres incommodés par le moindre bruit de succion dans leur chambre.
La seule règle du cododo est qu’il n’y a pas de règle ! La formule idéale est inventée par chaque famille et parfois modifiée dans les mois qui suivent. Si la version la plus engagée du cododo recommande de laisser l’enfant dans le lit des parents jusqu’à ce qu’il choisisse lui-même d’en partir, en général vers 2 ans, certains parents peuvent avoir envie de se retrouver à deux bien avant cela. Là encore, pas de formule magique.
Retrouvez Nature & Découvertes sur Internet