Des « Tout-un-un » (TE1) ou « Tout-en-deux » (TE2) sont encore plus simples à mettre car elles sont intégrales et ne nécessitent qu’une seule manipulation.
Les couches lavables sont saines pour la santé de l’enfant, elles ne contiennent pas de produits toxiques. En coton, bio de préférence, en chanvre, ou en bambou, elles sont très confortables pour l’enfant ; les matières sont douces et bien absorbantes.
Pour les familles, elles sont économiques, le budget est diminué de 1/3 par rapport à des couches jetables discounts et de 4 fois pour des grandes marques, même en comptant l’électricité et l’eau du lavage et la lessive. Il existe des packs complets de 16 couches lavables à taille unique, à partir de 300 €.
Écologiques, elles demandent moins d’énergie pour la fabrication et l’entretien, elles sont réutilisables pour le 2e, voire le 3e enfant.
Éthiques, elles sont pour la plupart fabriquées par des mamans couseuses ou de petites entreprises qui favorisent le travail local.
Tellement esthétiques, elles ravient les parents et deviennent un véritable accessoire de mode. Les couleurs et les formes sont jolies et très craquantes.
En revanche, comme elles sont un peu plus volumineuses qu’une couche jetable, prévoir des vêtements un peu plus grands. Aussi, les couches lavables nécessitent une organisation différente.
Et pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps ou l’envie, des couches jetables écologiques apparaissent dans les rayons des magasins spécialisés et sur Internet, mais restent relativement chères et ne réduisent pas les déchets car aucun système de retraitement n’est prévu pour ce type de produits en Europe. Des services de location-ramassage-nettoyage de couches lavables voient également le jour. En France, sept structures proposent cette prestation qui est d’ailleurs la meilleure solution d’un point de vue de l’écobilan.
Ne jetez plus votre argent aux ordures, lavez-le !
Dossier réalisé par : Cerise Cannelle