On pourrait s'émouvoir du sort des victimes de l'accident ou encore de l'aspect hautement toxique de la combustion de produits chimiques. Non ... la couche jetable représente l’une des inventions qui a marqué le XXe siècle et son succès n'est pas prêt de s'arrêter.
Et pour cause ! Commercialisée dans les années 60, bon nombres de femmes ont opté pour la couche à usage unique qui semblait si pratique et représentait une certaine liberté. D’autant plus qu’à cette époque, peu de foyers possédaient la fameuse machine à laver. Cependant, au fils du temps, la plupart des familles se sont équipées de lave-linge et malgré cet énorme progrès, les couches jetables deviennent incontournables. Fines, bien absorbantes et tellement pratiques, elles répondent aux besoins des utilisateurs.
Cependant, à l’heure actuelle, de plus en plus de parents et de professionnels de la petite enfance s’orientent vers les couches lavables. Soucieux de préserver l’environnement, la santé du bébé et le budget, ils préfèrent cette alternative par rapport aux jetables. Le réutilisable est à l’honneur. Bien loin du cliché de nos grands-mères avec les langes de bébé à bouillir à 90 °C dans de grosses marmites sur la gazinière, les couches lavables sont aujourd’hui modernes et tout aussi pratiques à utiliser que les couches jetables.
Ce renouveau apparaît comme une solution face à la crise où les dépenses sont limitées. Sur Internet, dans les magazines et les ouvrages de puériculture, cette confrontation écologique, économique et idéologique entre couches jetables et couches lavables fait beaucoup couler d’encres et certains hésitent encore.
Pour bien déterminer votre choix, il est important de faire la lumière sur leur mode de fabrication, leur composition et leur impact au niveau de l’environnement, de la santé et du budget.
Voir le match couche jetable contre couche lavable :
Dossier réalisé par : Cerise Cannelle