Un remède pour la crise
- Le baume du tigre : ses principes actifs ont pour effet de resserrer les vaisseaux. Appliquez par un léger massage au niveau des tempes et des points douloureux.
- La caféine : une tasse de café prise en début de crise peut enrayer la douleur. Ne dépassez pas trois tasses par jour !
- L'huile essentielle de lavande : massez vos tempes avec quelques gouttes de Lavande et de Menthe.
Traitements de fond
- La phytothérapie :
Les feuilles de Grande Camomille : mâchez deux à trois feuilles fraîches par jour pendant quatre mois. Vous pouvez les prendre en comprimé (200mg par jour).
Luttez contre le stress ! L’Aubépine et la Valériane apportent leurs bienfaits et agissent sur le système nerveux pour le réguler :
Aubépine Crataegus oxyacantha : En infusion : 5g de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser un quart d’heure. Buvez jusqu’à trois tasses par jour après les repas.
Valériane : Laissez infuser 2 g de racines séchées pendant 5 à 10 min, dans une tasse d'eau bouillante. Buvez une demie heure avant de vous coucher pour plus d’efficacité.
- L’ostéopathie. Utile pour les migraines liées à des problèmes cervicaux ou les migraines digestives.
- L’acupuncture. Stimule des points liés au stress pour faire tomber les tensions.
- Les méthodes de relaxation. Le yoga, le Qi Gong, la sophrologie, le Taï Chi Chuan travaillent sur la respiration, relaxent en profondeur et aident à contrôler son stress.
Agir en prévention
- Assiette sous contrôle : certains aliments provoquent la venue des crises. A éviter : les graisses, la charcuterie, mayonnaise, œufs, fromage, chocolat, alcool…
- Evitez de sauter un repas. La faim et le manque de sucre joue un rôle sur les maux de tête. Le petit-déjeuner peut éviter les migraines matinales.